La police de la province sud-africaine de Gauteng, qui regroupe principalement Pretoria et Johannesburg, a arrêté, lors d’une opération sécuritaire menée ce week-end, 1 567 suspects pour leur implication présumée dans des crimes divers.
La porte-parole de la police, Dimakatso Nevhuhulwi, a indiqué lundi que les arrestations, effectuées par l’équipe multidisciplinaire intégrée des forces de l’ordre, concernent des suspects poursuivis pour trafic de drogues, possession de biens volés, violation de la loi sur l’immigration et conduite sous l’influence de l’alcool.
« L’opération a été menée simultanément dans les cinq districts de la province. Plusieurs actions de prévention du crime ont été mises en place, notamment l’installation stratégique de barrages routiers sur les routes problématiques, des opérations de contrôle, des inspections de conformité dans les établissements de vente d’alcool, des patrouilles, ainsi que des points de contrôle de véhicules », a expliqué la même responsable.
Elle a précisé que, parmi le total des arrestations, 1 378 concernent des suspects recherchés pour leur lien présumé avec des crimes graves et violents tels que le meurtre, la tentative de meurtre, les agressions avec intention de causer des blessures graves, le viol, le vol et le détournement de véhicules.
Lire aussi : La Côte d’Ivoire réussit une nouvelle levée de fonds de près de 61 millions d’euros
Les suspects arrêtés doivent comparaître devant les tribunaux de magistrats à partir de lundi.
Avec un des taux de criminalité des plus alarmants au monde, l’Afrique du Sud a enregistré 5.727 cas de meurtres durant le premier trimestre 2025, principalement dans les provinces de Gauteng, KwaZulu-Natal, Cap-Occidental et Cap-Oriental.