Pas moins de 1.718 écoles sud-africaines ont été vandalisées et pillées durant le confinement mis en place par le gouvernement depuis fin mars dernier, a indiqué, dimanche, la ministre sud-africaine de l’Education, Angie Motshekga.
«Les criminels continuent de détruire les écoles en Afrique du Sud en les incendiant et en les vandalisant», a déploré la ministre, notant que les autorités sud-africaines sont en cours de réparer les établissements ciblés dans toutes les régions du pays.
Dans la province de Gauteng, qui abrite les villes de Pretoria et Johannesburg, 351 écoles ont été vandalisées, dont six au cours de la semaine dernière, a poursuivi Motshekga, signalant que plusieurs de ces écoles ont été déjà ciblées auparavant.
«Il s’agit d’une atteinte grave aux communautés touchées par ces actes criminels qui abîment les infrastructures du pays», a-t-elle dit.
Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, avait lancé une mise en garde à l’adresse des bandes criminelles qui tentent d’exploiter le confinement pour commettre leurs forfaits.
«Il est méprisable que les criminels exploitent cette période de confinement pour enfreindre la loi à un moment où nos autorités sont mobilisées pour soutenir l’effort national visant à contenir la pandémie» du Coronavirus, a dit Ramaphosa dans un message à la Nation.
Qualifiant cette situation de «grand affront» à la société, le chef d’Etat sud-africain a relevé que lorsque le confinement sera levé, des milliers d’enfants sud-africains ne trouveront plus d’écoles et, partant, seront privés de leur droit à l’éducation.