Afrique du Sud : neuf personnes sur dix n’ont pas accès à un traitement de santé mentale (organisme)

En Afrique du Sud, neuf personnes sur dix souffrant de problèmes de santé mentale n’ont pas accès à un traitement, a révélé jeudi l’organisme sud-africain de lutte contre la dépression et l’anxiété (Sadag).

«L’Afrique du Sud figure sur la liste des 10 pays où la santé mentale est la pire et où les taux de suicide sont les plus élevés au monde», a déclaré aux médias Cassey Chambers, directrice de l’organisme, relevant que le nombre élevé de personnes touchées par des problèmes de santé mentale dans le pays ne correspond pas au nombre de personnes ayant accès au traitement

«Seule une personne sur dix souffrant d’une maladie mentale a accès à un traitement ou à des soins, ce qui est très alarmant», a-t-il précisé, notant que juillet est le mois de sensibilisation à la santé mentale dans le pays.

M. Chambers ajoute que les statistiques et les taux de prévalence de l’Afrique du Sud sont extrêmement élevés, mettant en évidence la prévalence à vie. «Une personne sur trois pourrait être atteinte d’un problème de santé mentale à un moment donné de sa vie, ce qui est beaucoup plus que ce que beaucoup de gens pensent», déplore-t-il.

Notant que la dépression non diagnostiquée est la principale cause du suicide, l’organisme souligne que les problèmes de santé mentale ont des répercussions non seulement sur les personnes qui en souffrent, mais également sur leur entourage.

Selon les statistiques, on estime qu’environ 23 suicides se produisent toutes les 24 heures en Afrique du Sud, a indiqué M. Chambers, relevant que pour chaque suicide, on compte environ 20 tentatives.

Les principaux obstacles à la recherche d’aide en matière de santé mentale sont la stigmatisation, le coût et le manque de sensibilisation. «Il n’y a que 450 psychiatres dans le pays et certaines provinces n’en comptent qu’un seul», déplore la même source.

Elle a également souligné que divers facteurs sont susceptibles de provoquer, déclencher ou d’aggraver les problèmes de santé mentale d’une personne. Il s’agit notamment du chômage, des problèmes familiaux, des finances, de l’environnement de travail, de la toxicomanie et des traumatismes.