Afrique du Sud : l’industrie automobile redoute l’impact du Coronavirus

automobile

Les professionnels du secteur de l’industrie automobile en Afrique du Sud sont en train d’évaluer la menace de l’épidémie du Coronavirus suite à la fermeture de plusieurs usines en chine, un pays qui fournit au marché sud-africain des pièces de rechange évaluées à plusieurs milliards de dollars.

L’épidémie ne présente pas encore de risque immédiat pour le marché sud-africain, indiquent les industriels du pays, cités par les médias. Ils ont toutefois concédé qu’il est difficile de prédire les conséquences sur l’industrie à moyen terme.

L’Afrique du Sud importe environ 60 pc de ses pièces de rechange, un taux qui montre l’ampleur des risques qui planent sur l’industrie en cas de période prolongée de l’épidémie, indiquent les professionnels.

En 2018, les importations sud-africaines de pièces de rechange à partir du marché chinois ont totalisé 16 milliards de rands (1 dollar US = environ 15,50 rands). Tout impact sur l’industrie risque d’avoir de graves retombées sur toute l’économie sud-africaine, d’autant plus que l’industrie automobile représente 30 pc de la production industrielle totale du pays, 14,5 pc de ses exportations et 7 pc de son Produit Intérieur Brut.

Par ailleurs, l’association sud-africaine des constructeurs automobiles (NAAMSA) a invité ses membres à présenter des plans pour faire face à la crise du Coronavirus.

La menace du Coronavirus pour l’industrie automobile en Afrique du Sud ne vient pas seulement de la Chine, indique Renai Moothilal, directeur de l’association nationale des producteurs de pièces de rechange, notant qu’une pandémie mondiale devra réduire la croissance économique mondiale et, par conséquent, la demande de nouveaux véhicules.

« En tant que partie intégrante d’une industrie mondialisée, nous ne pouvons pas échapper à ce qui se passe ailleurs », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, des rapports internationaux ont montré une importante baisse des ventes de véhicules neufs dans le monde. Cette baisse est plus prononcée en Chine, le plus grand marché mondial de cette industrie.

En janvier dernier, les ventes ont chuté de 33 pc en Chine par rapport à l’année précédente contre une baisse mondiale de 14 pc. Au cours de la première semaine de février, les ventes chinoises ont chuté de 96 pc.

L’évolution du marché porte de nombreux risques pour un pays comme l’Afrique du Sud, qui exporte plus de la moitié de sa production automobile.