Les prévisions de croissance économique de l’Afrique du Sud ont été revues à la baisse à 1,1 % pour 2024, contre 1,3 % prévu dans la revue budgétaire de février, en raison d’une croissance économique en dents de scie et une inflation tenace au premier semestre de l’année, a révélé mercredi le ministère des Finances.
Cette prévision de croissance est conforme aux projections du Fonds monétaire international (FMI) et légèrement inférieure à la prévision de 1,2 % de la Banque centrale sud-africaine.
La croissance du PIB sud-africain devrait atteindre en moyenne 1,8 % entre 2025 et 2027, contre 1,2 % au cours des trois années précédentes, a déclaré le ministre des Finances, Enoch Godongwana, lors de la présentation de la Déclaration de politique budgétaire à moyen terme, mercredi devant le Parlement.
Lire aussi : Les investissements publics français au Maroc se poursuivront, y compris au…
Il a expliqué que plusieurs facteurs ont contribué à l’amélioration des perspectives économiques, citant particulièrement un meilleur approvisionnement en énergie et la formation du Gouvernement d’unité nationale, en juin dernier, soutenant une révision marginale à la hausse de la croissance à moyen terme.
M. Godongwana a, toutefois, souligné que le rythme de croissance était toujours limité par des contraintes persistantes, notamment dans les infrastructures logistiques. Une croissance plus rapide dépendait en grande partie du maintien de la stabilité macroéconomique, de la mise en œuvre continue des réformes économiques structurelles, de l’amélioration des capacités de l’État et du soutien à des investissements plus importants dans les infrastructures, a-t-il dit.
«À moyen terme, la croissance devrait s’établir en moyenne à 1,8 %, ce qui souligne la nécessité d’une croissance inclusive plus forte pour répondre à l’aspiration à une vie meilleure pour tous», a-t-il déclaré.