Des experts sud-africains ont mis en garde, mardi, contre la hausse inquiétante des meurtres de masse en Afrique du Sud ces dernières années et l’utilisation accrue d’armes à feu par les criminels.
«Le nombre d’incidents au cours desquels trois personnes ou plus ont été tuées en 2022 était 140 % plus élevé qu’en 2020», a déclaré aux médias David Bruce, chercheur indépendant et consultant de l’Institut d’études de sécurité (ISS).
Il commentait le meurtre mercredi de cinq membres d’une même famille à Pietermaritzburg. La famille, composée d’une femme de 85 ans, sa fille de 45 ans et ses trois enfants, des jumeaux de 11 ans, ont été assassinés à coups de hache.
«Associés à une augmentation importante du taux de meurtres dans le pays, ces assassinats mettent en évidence une évolution significative des crimes violents, caractérisés par l’augmentation de l’utilisation des armes à feu et un crime organisé bien ancré dans la société, en particulier dans certaines provinces», a-t-il expliqué.
L’expert a déclaré que même si cette augmentation des meurtres multiples pouvait être attribuée à l’utilisation accrue d’armes à feu par les criminels, certains meurtres impliquent des actes d’autodéfense, des incendies criminels ou l’utilisation de haches ou d’autres armes blanches.
«Le principal facteur de la prolifération des assassinats en Afrique du Sud est le problème général de l’utilisation des armes à feu par les personnes impliquées dans la violence et la criminalité», a-t-il dit, notant que ces problèmes ne peuvent être résolus que grâce à une approche stratégique visant à renforcer le Service national de police et le système de justice pénale.
Pour sa part, l’experte Mary de Haas a déclaré que l’augmentation inquiétante de la violence et des assassinats dans le pays est «le symptôme d’une société malade».
«La facilité d’accès aux armes à feu dans le pays est une source d’inquiétude. Nous devons faire quelque chose concernant la façon dont nous élevons nos enfants, car si vous laissez des enfants exposés à la violence, cela signifie qu’ils sont enclins à commettre des crimes de cette nature», a-t-elle souligné.
Elle a précisé que les provinces les plus touchées par ce phénomène sont le KwaZulu-Natal, le Cap-Occidental et le Gauteng qui comprend la capitale Pretoria et Johannesburg.
L’Afrique du Sud est l’un des pays les plus dangereux au monde. La criminalité continue de s’y aggraver, avec un taux de meurtres, attaques à main armée, enlèvements, viols et autres crimes supérieur à la majorité des autres pays du monde.
Le pays a enregistré 6.945 cas de meurtres durant le troisième trimestre de 2023, selon les statistiques de la criminalité révélées par le Service de la Police.