Afrique du Sud: l’effondrement d’une mine fait 11 morts

Un ascenseur est soudainement tombé d’environ 200 mètres (656 pieds) alors qu’il transportait des travailleurs à la surface dans une mine de platine en Afrique du Sud, tuant 11 personnes et en blessant 75 à 14 grièvement, a déclaré mardi l’exploitant de la mine.

Cela s’est produit lundi soir à la fin du quart de travail des ouvriers d’une mine de la ville de Rustenburg, dans le nord du pays. Tous les travailleurs blessés ont été hospitalisés.

Nico Muller, PDG de l’opérateur minier Impala Platinum Holdings, a déclaré dans un communiqué qu’il s’agissait du « jour le plus sombre de l’histoire d’Implats ». Il a déclaré qu’une enquête avait été ouverte sur les causes de la chute de l’ascenseur et que la mine avait suspendu toutes ses opérations mardi.

Les 86 travailleurs tués ou blessés se trouvaient dans l’ascenseur, a déclaré le porte-parole d’Implats, Johan Theron. Certains des blessés présentaient « de graves fractures compactes », a-t-il précisé. Theron a déclaré que l’ascenseur avait chuté d’environ 200 mètres, bien qu’il s’agisse d’une première estimation. Il a qualifié cela d’accident très inhabituel.
L’immense ascenseur comporte trois niveaux, chacun pouvant accueillir 35 travailleurs, a indiqué Implats. Le puits de mine a une profondeur d’environ 1 kilomètre (0,6 mille).

L’Afrique du Sud est le plus grand producteur mondial de platine. La mine Impala Rustenburg compte neuf puits et était la plus grande mine de platine au monde en termes de production l’année dernière.

Le pays a enregistré 49 morts, tous accidents miniers confondus, en 2022, contre 74 l’année précédente. Le nombre de décès dus aux accidents miniers en Afrique du Sud a régulièrement diminué par rapport à près de 300 en 2000, selon les chiffres du gouvernement.

Agences