Afrique du Sud : Le taux de chômage atteint plus de 32 % au troisième trimestre (Agence)

chômage

Le taux de chômage en Afrique du Sud a atteint 32,1 % au troisième trimestre de cette année, a révélé mardi l’Agence des statistiques.

L’économie la plus industrialisée d’Afrique souffre depuis des années d’un chômage élevé, les femmes et les jeunes étant systématiquement les plus touchés, indiquent les chiffres de la dernière enquête trimestrielle sur la population active.

Ces chiffres précisent que le chômage des jeunes reste particulièrement élevé, même s’il a diminué, passant de 46,6 % au deuxième trimestre à 45,5 % au troisième trimestre 2024.

Ils montrent, toutefois, qu’au cours du trimestre, le nombre de personnes employées a augmenté de 294 000, tandis que celui des chômeurs a diminué de 373.000. Des emplois ont été créés dans le secteur des services communautaires et sociaux, ainsi que dans la construction, le commerce, l’exploitation minière et le transport.

Selon la Banque mondiale, l’économie sud-africaine est confrontée à des défis structurels et à une faible croissance. Cela réduit la capacité du gouvernement à lutter contre les inégalités, parmi les plus élevées au monde et contre la pauvreté, qui touche plus de 60 % de la population.

Au cours de la dernière décennie, le produit intérieur brut (PIB) de l’Afrique du Sud a été en moyenne inférieur à 1 %, ce qui est insuffisant pour suivre le rythme de la croissance démographique.

La dette et les coûts d’emprunt associés du pays continuent d’augmenter, passant de 317 milliards de dollars (5600 milliards de rands), soit 74,7 % du PIB en 2024, à 385 milliards de dollars, soit 75 % du PIB en 2027, selon le ministère de l’Economie.

L’augmentation de la dette et des coûts d’intérêt pose un grand défi pour le gouvernement sud-africain, car elle réduit sa capacité à financer des programmes essentiels pour la création d’emploi.