Afrique du Sud : Le taux de chômage atteint 34,5 %

chômage

Le taux de chômage en Afrique du Sud a atteint 34,5 pour cent au premier trimestre de cette année, a révélé mardi l’Agence des statistiques.

«Le taux de chômage avait diminué de 0,8 point de pourcentage, passant de 35,3 % au quatrième trimestre de l’année dernière à 34,5 % au cours des premiers mois de 2022», a indiqué l’Agence dans un communiqué.

Elle a précisé que malgré une baisse globale du taux de chômage, l’Afrique du Sud compte 11,7 millions de chômeurs.

L’enquête trimestrielle sur la population active est une enquête par sondage auprès des ménages qui enregistre les activités sur le marché du travail des personnes âgées de 15 à 64 ans.

Les jeunes restent vulnérables sur le marché du travail, seuls 244.000 ayant trouvé un emploi au premier trimestre de cette année.

C’est l’un des taux de chômage les plus hauts depuis le début du calcul de cette statistique trimestrielle en 2008. Les destructions d’emploi ont surtout été enregistrées dans les secteurs de la construction et de l’agriculture, et les jeunes de 15 à 34 ans sont particulièrement touchés.

Le taux officiel du chômage ne tient compte que du nombre de personnes cherchant activement du travail. Si l’on intègre le nombre de personnes sans emploi mais ayant cessé de chercher du travail, le taux de chômage élargi passe à 45% de la population active.

L’Afrique du Sud, économie la plus industrialisée du continent, était déjà en récession lorsque l’épidémie de Covid-19 s’est répandue en mars 2020. Les mesures restrictives pour tenter d’endiguer la propagation du virus ont encore aggravé la situation économique.

Alors que l’économie du pays est asphyxiée par la pandémie de Covid-19 et les émeutes de juillet dernier. Les femmes noires sont parmi les plus touchées avec 41% de chômeuses.

Avec MAP