Afrique du Sud : Le taux de chômage atteint 33,9% au deuxième trimestre 2022

chômage

Le taux de chômage officiel en Afrique du Sud a atteint 33,9 pour cent au deuxième trimestre de cette année, contre 34,5% au premier trimestre, a révélé mardi l’Agence des Statistiques «Stats SA».

Ce taux reflète la crise du chômage de masse dans le pays, souligne l’enquête trimestrielle sur la population active, publiée par l’Agence. Le chômage a atteint un niveau record de 35,3 % au quatrième trimestre 2021.

Le marché du travail a créé 648.000 emplois au deuxième trimestre 2022, la plupart étant enregistrés dans les services communautaires et sociaux, le commerce et les finances, alors que le secteur de l’industrie, qui a bien performé dans le passé, a connu 73.000 pertes d’emplois, précise-t-on.

Le nombre total de personnes employées était de 15,6 millions au deuxième trimestre 2022, tandis que le nombre de chômeurs atteignait 8 millions.

Les économistes s’attendaient à une augmentation du chômage en raison de l’intensification des délestages et de l’impact économique des inondations dévastatrices au KwaZulu-Natal. Une enquête de Bloomberg auprès de cinq économistes a montré une prévision médiane du taux de chômage de 35 %.

Durement touchée par la Covid-19, l’Afrique du Sud compte un tiers de sa population au chômage, alors que près des deux tiers des personnes âgées de 15 à 24 ans sont sans emploi.

Les prévisions tablent aussi sur une dette publique qui devrait atteindre 80% du PIB cette année et un taux d’inflation de 8 pour cent.

Sur le plan social, la pauvreté est en hausse et les inégalités s’accroissent. L’économie sud-africaine est en perte de vitesse depuis plusieurs années déjà et avant même la pandémie de la Covid-19.

Avec MAP