Afrique du Sud : Le rand chute à un niveau record

rand

La monnaie sud-africaine, le rand, a chuté lundi à son niveau le plus bas face au dollar américain suite à la décision de l’agence de notation Moody’s de dégrader la note de crédit de l’Afrique du Sud au niveau spéculatif.

Après une semaine de recul sous l’effet de la pandémie du Coronavirus, le rand s’est échangé à 18.05 par rapport au dollar à l’ouverture des opérations lundi à la bourse de Johannesburg.

Moody’s a dégradé, vendredi, la note sud-africaine après des mois de report. L’agence a expliqué sa décision par l’affaiblissement de la situation fiscale et de la croissance économique du pays. Elle devient la troisième agence à dégrader la note sud-africaine, les deux autres grandes agences, Fitch et Standard & Poor’s, ayant déjà relégué la note sud-africaine au niveau spéculatif en 2017.

Cette nouvelle dégradation intervient au moment où l’Afrique du Sud se trouve plongée dans une récession suite à deux trimestres de croissance économique négative à la fin de 2019.

La dégradation intervient aussi au moment où l’Afrique du Sud est entrée dans une période de confinement de 21 jours en raison de la pandémie du Coronavirus.

Le nombre des infections avérées au Coronavirus a grimpé à 1.280 cas en Afrique du Sud, avec deux décès, selon le ministère sud-africain de la Santé.