Afrique du Sud : le personnel soignant compte plus de 2000 cas de covid-19

personnel soignant

Le personnel soignant relevant des secteurs public et privé en Afrique du Sud compte quelque 2.084 cas testés positifs au covid-19 depuis le début de la pandémie, a indiqué vendredi le ministre sud-africain de la Santé, Zwile Mkhize.

Le taux d’infection des professionnels de la santé est devenu un sujet préoccupant pour les autorités publiques, a dit Mkhize, notant que près de 80 pc des cas recensés se trouvent dans la province du Cap occidental (Sud-ouest), l’épicentre de la pandémie dans ce pays d’Afrique australe.

“Avec la hausse du nombre de contaminations au Covid-19 dans la province, la demande sur les services du personnel médical augmente aussi”, a ajouté le ministre, signalant que le Cap Occidental fera appel au personnel de santé d’autres provinces pour remédier au manque constaté.

Par ailleurs, s’est alarmé le ministre, le pays fait face à un manque de lits dédiés au Covid-19, mettant l’accent sur la nécessité de fournir davantage d’efforts sur le volet de l’isolement et de la mise en quarantaine afin de briser le cycle des infections.

L’Afrique du Sud connaît une hausse inquiétante des infections durant les dernières semaines. Selon les données officielles, le pays a recensé, jeudi, 3.267 nouvelles infections au coronavirus, portant le nombre total des contaminations à 40.792.

La pandémie a également fait 56 décès jeudi, portant le nombre total des décès à 848.