Afrique du Sud : Le Parlement adopte le budget 2025

L’Assemblée nationale sud-africaine a adopté, mercredi au Cap (1470 km de Pretoria), le cadre fiscal et les propositions de recettes qui sous-tendent le budget national 2025, après un report de près de deux mois, dû au rejet par certains partis politiques de la hausse proposée de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA).

Lors de la lecture du décompte final du vote, le président de la Chambre, Cedric Frolick, a déclaré que 194 députés ont voté pour et 182 députés contre, alors qu’il n’y a eu aucune abstention.

Avec l’adoption du budget, le Congrès national africain (ANC au pouvoir) a poussé un soupir de soulagement pour avoir réussi cet exploit. Son principal partenaire au sein du Gouvernement d’unité nationale, à savoir l’Alliance démocratique (DA), ainsi que le parti du Front de la liberté plus, ont voté contre.

Toutefois, le Trésor national devra revenir devant la Commission permanente des finances du Parlement dans 30 jours pour présenter une alternative pour lever les fonds nécessaires au financement du budget de 12,59 billions de rands (près de 668 milliards de dollars).

Le ministre des Finances, Enoch Godongwana, a présenté le 12 mars dernier un budget révisé, qui a été rejeté par la plupart des principaux partis parlementaires malgré la réduction de la hausse proposée de la TVA de deux points de pourcentage à un point, étalée sur deux ans.

Cette proposition d’augmentation de la TVA a suscité une vive réaction de la part des partis d’opposition, qui estiment qu’elle affecte de manière disproportionnée les ménages à faibles revenu.

Le gouvernement compte sur la hausse de la TVA pour combler un énorme déficit de financement dépassant trois milliards de dollars.