Afrique du Sud: le chômage aggravé par une croissance médiocre (économistes)

La croissance médiocre de l’économie sud-africaine a aggravé le chômage qui frôle désormais le taux de 33 % à la veille des élections générales décisives prévues le 29 mai courant, ont indiqué mercredi des économistes sud-africains.

«Le gouvernement du Congrès national africain (ANC au pouvoir) est incapable de résoudre le problème du chômage alors que le ralentissement économique ne laisse aucun espoir pour une amélioration de la situation dans l’avenir», a déclaré Jee-A van der Linde, économiste principal au sein du groupe Oxford Economics Afric.

Plutôt dans la journée, l’Agence gouvernementale des statistiques «Stats SA» a annoncé que le taux de chômage en Afrique du Sud a atteint 32,9 % au 1ème trimestre de 2024, soit une hausse de 0,8 % par rapport au trimestre précédent.

Lire aussi : LA BAD PRÊTE À ACCOMPAGNER LE GABON DANS LE FINANCEMENT DES PROJETS

Soulignant que les Sud-Africains se sont habitués à des taux de chômage remarquablement élevés, M. Der Linde a noté que les chiffres du chômage continuent d’évoluer dans la mauvaise direction alors que le pays s’apprête à des élections cruciales qui pourraient voir l’ANC perdre sa majorité.

«Le manque d’investissements dans les infrastructures au fil des années a limité le potentiel de croissance économique, ce qui signifie que l’économie est incapable de produire suffisamment d’emplois pour satisfaire la demande», a-t-il expliqué.

De même, il a rappelé que le faible niveau de confiance du secteur privé, les répercussions de la corruption et de capture de l’État et les politiques contre-productives comptent parmi les principales raisons du déclin des investissements.

De leur côté, Johannes Matimba Khosa et Nicky Weimar, économistes à l’unité économique du groupe Nedbank, ont mis en garde que les perspectives du marché du travail devraient rester médiocres durant cette année en Afrique du Sud.

«L’emploi dans le secteur des services devrait stagner, car la politique monétaire restrictive continue de peser sur la demande intérieure, nuisant à la confiance, rendant les consommateurs méfiants à l’égard des dépenses et empêchant les entreprises d’entreprendre des investissements», ont-ils signalé.

Ils ont également estimé que l’emploi dans le secteur public continuera d’être limité par le plafonnement imposé par le gouvernement pour soutenir la consolidation budgétaire.

Selon des chiffres officiels, le nombre de chômeurs en Afrique du Sud a considérablement augmenté au cours de la dernière décennie, passant de 4,8 millions au quatrième trimestre 2013 à plus de 8 millions actuellement, soit plus de 3 millions de personnes supplémentaires.

Depuis la pandémie de la Covid-19, la crise du chômage s’est aggravée en passant de 30,1 % au premier trimestre 2020 à près de 33 % actuellement, ce qui signifie que la création d’emplois ne suit pas le rythme des nouveaux entrants sur le marché du travail.