Afrique du Sud: Le Cap occidental déclaré zone sinistrée en raison de tempêtes dévastatrices

Zones sinistrés des tempêtes dévastatrices

La ville sud-africaine du Cap occidental (1470 km de Pretoria) a été officiellement déclarée zone sinistrée, lundi, à la suite des violentes tempêtes qui ont frappé de vastes zones de la région.

La province était aux prises, durant la semaine dernière, avec de fortes tempêtes et des inondations qui ont causé des dégâts énormes. Plus de 100 000 résidents ont été affectés et contraints de se déplacer dans des centres de refuges, alors que 33 000 structures, dont des écoles, ont été endommagées, selon le Centre de gestion des risques de catastrophe.

«Outre les routes inondées et obstruées, des inondations dans plusieurs zones résidentielles et des pannes d’électricité ont également été signalées», a déclaré Sonica Lategan, porte-parole du Centre.

Lire aussi : Kenya: un suspect avoue les meurtres de 42 femmes après la…

Le Premier ministre du Cap-Occidental, Alan Winde, a exhorté les autorités nationales à accélérer le processus d’octroi de ressources supplémentaires pour soutenir los opérations de gestion des catastrophes en cours.

Il a souligné le besoin crucial de préparation et d’allocation de ressources pour gérer efficacement l’impact croissant des catastrophes liées au climat. «Nous devons être proactifs et nous assurer de planifier à l’avance», a déclaré M. Winde, notant que tous les efforts devaient être concentrés pour atténuer l’impact des conditions météorologiques intenses.

En raison de ces violentes tempêtes, un cargo s’est échoué sur la côte ouest du Cap, suscitant des inquiétudes quant à une marée noire, selon l’Autorité sud-africaine de sécurité maritime.

«Le cargo battant pavillon panaméen, le MV Ultra Galaxy, s’est échoué au large de Brand se Baai, sur la côte ouest du Cap», a déclaré le porte-parole de l’Autorité, Tebogo Ramatjie, notant que les efforts se concentrent désormais sur la prévention d’un déversement de carburant et d’huile, ainsi que sur la récupération de la cargaison.

De son côté, le groupe maritime français CMA CGM a annoncé que son navire Benjamin Franklin avait perdu 44 conteneurs en début de semaine en raison de conditions météorologiques défavorables au large des côtes sud-africaines et que 30 autres avaient été endommagés.