Afrique du Sud : La reprise économique sera plus longue que prévu

La reprise de l’économie sud-africaine des effets de la pandémie du Coronavirus sera plus longue et plus difficile que prévu, a indiqué mercredi la commission financière et fiscale au parlement sud-africain.

La reprise après la pandémie sera retardée, a indiqué Mkhukuli Ncube, membre de la commission lors d’une présentation à l’institution législative du pays, soulignant que l’Afrique du Sud est entrée dans un territoire inconnu en termes de prévisions de reprise économique.

Les conclusions de la commission rejoignent celles d’institutions financières internationales, dont la Banque mondiale (BM).

Selon l’institution, l’économie sud-africaine devra se contracter de 7,1 pc en 2020, soit la plus grave contraction depuis un siècle.

Il s’agit d’une importante révision à la baisse des prévisions de croissance de l’économie sud-africaine par la BM, qui avait estimé en janvier dernier que cette économie devait croitre de 0,9 pc.

Mercredi, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a appelé l’Afrique du Sud à mettre en œuvre des réformes structurelles, en particulier au niveau de ses entreprises publiques, pour pouvoir redynamiser une croissance économique, foudroyée par la pandémie du Coronavirus.

La pandémie, qui a jusqu’à présent infecté 52.991 et fait 1.162 morts, a aggravé les défis économiques du pays, dont d’importants déficits budgétaires, une dette croissante et de fortes vulnérabilités sociales, a dit l’OCDE, ajoutant que cette situation se traduira par une contraction de 7,5 pc de l’économie sud-africaine en 2020.

Cette contraction pourrait atteindre 8,2 pc avec une hausse du chômage à 35 pc de la population active, en cas d’échec de contenir la propagation de la pandémie, selon l’organisation.