Afrique du Sud : La pandémie du Coronavirus atteindra son pic en septembre prochain

Afrique du Sud

La pandémie du Coronavirus (Covid-19) devra atteindre son pic en septembre prochain en Afrique du Sud, selon des projections du gouvernement publiées dimanche.

Le confinement national, décrété par le président Cyril Ramaphosa et prolongé de deux semaines supplémentaires jeudi, a permis à l’Afrique du Sud de repousser le pire scénario jusqu’à septembre prochain, a dit le directeur général du ministère sud-africain de la Santé, Anban Pillay, dans une présentation devant la commission de la santé au parlement sud-africain.

Sans ce confinement, l’Afrique du Sud aurait pu connaître le pic de la pandémie le 18 août prochain, a ajouté le responsable.

Selon des chiffres officiels rendus publics samedi par le ministre de la Santé, Zweli Mkhize, le nombre des infections au Coronavirus a grimpé à 2.028 cas dans le pays.

Les cas de décès ont, quant à eux, augmenté à 25, a dit le ministre, qui n’a pas donné de précision au sujet du nombre de guérisons qui s’était établi vendredi à 410.

La présentation, qui représente le compte rendu le plus détaillé de la situation pandémique dans le pays depuis le premier cas d’infection en Afrique du Sud, estime qu’au pire scénario, Gauteng, la province la plus peuplée du pays et qui abrite les villes de Pretoria et Johannesburg, devra enregistrer plus de 1,5 millions d’infections à la fin de l’hiver australe, qui devra commencer au mois de mai prochain.

La province du Kwazulu Natal vient en deuxième position avec 1 millions d’infections, selon le responsable du ministère de la Santé, soulignant qu’au regard de la pression que le secteur de la Santé devra subir face à cette situation, seulement les patients sévèrement touchés seront traités dans des hôpitaux.

Le responsable a précisé que les unités de soins intensifs ne seront pas en mesure d’accueillir plus de 14.700 patients quand la pandémie atteindra son plus haut niveau dans le pays.

La préparation du pays pour le pire scénario s’est faite sur la base de recherches précises menées par le Centre de modélisation et de simulation relevant de l’université du Cap.