De nombreux sud-africains continuent de porter le fardeau de l’insécurité alimentaire, une crise qui ne cesse de s’aggraver chaque année dans ce pays d’Afrique australe, a mis en garde lundi l’Agence gouvernementale des statistiques «Sats SA».
«En 2023, 15 % de la population du pays (9,34 millions) a souffert de la faim, tandis que plus d’un quart des ménages ont connu un accès à la nourriture d’une complexité inquiétante», a déclaré l’Agence dans une enquête examinant divers aspects des conditions de vie des ménages sud-africains, notamment l’accès aux services de base, à l’éducation, à la santé, à l’emploi et à la nourriture.
Les données de l’enquête révèlent ainsi que le nombre de personnes affectées par la faim a augmenté de 11,1 % en 2019 à 15 % en 2023, reflétant une détérioration de l’accès à la nourriture dans le pays.
De même, l’Agence a fait savoir qu’en 2010, 23,6 % des ménages étaient confrontés à des restrictions d’accès à la nourriture, un chiffre qui est tombé à 17,8 % en 2019, avant de remonter à 23,1 % en 2023.
Lire aussi : Tchad : Allamaye Halina nommé Premier ministre
«Le problème de manque d’accès à la nourriture est plus intense dans les provinces du Cap Nord (37,7 %), du Nord-Ouest (32,6 %) et de Mpumalanga (30 %) », a-t-on précisé.
Le rapport signale également que les grandes métropoles du pays, y compris Johannesburg, Pretoria, Durban et le Cap, ont enregistré une moyenne de 20 % de ménages ayant un accès insuffisant à la nourriture.
Selon une étude publiée par la société de conseil «World Data Lab», l’insécurité alimentaire continue de sévir en Afrique du Sud et devrait toucher 49 % de la population d’ici 2025.
L’ONG sud-africaine «Operation Hunger» a également souligné que les fardeaux de l’insécurité alimentaire et de la malnutrition menacent pas moins de 20 millions de Sud-africains en raison de l’instabilité des systèmes alimentaires dans le pays.
«Sept millions de Sud-africains souffrent de faim chronique», a déclaré dans une tribune le PDG par intérim de l’organisation, Sandy Bukula.