L’Afrique du Sud devrait envisager la vente de sa compagnie aérienne (SAA) en détresse, a indiqué samedi le Vice-président Paul Mashatile.
«Le gouvernement sud-africain devrait ouvrir les portes aux investisseurs privés qui peuvent revitaliser les entreprises publiques en difficulté», a déclaré M. Mashatile aux médias.
Le transporteur aérien public a reçu plusieurs aides financières de l’État au cours des dix dernières années, le Vice-président remettant ouvertement en question la nécessité d’une compagnie aérienne gérée par l’État.
«Le gouvernement est arrivé à un stade où il s’est posé une question : voulons-nous posséder une compagnie aérienne, à quoi cela sert-il ?», s’est-il interrogé.
South African Airways (SAA) était sur le point de vendre 51 % de l’entité au consortium Takatso en mars dernier, un projet abandonné à la dernière minute.
Outre les conflits d’intérêts, l’une des principales raisons de l’échec de la vente partielle de la compagnie a été la forte augmentation de la valorisation du gouvernement.
L’ancien ministre des Entreprises publiques, Pravin Gordhan, a déclaré en mars que son Département évaluait l’entreprise à 1 milliard de rands et les propriétés de SAA à 5,5 milliards de rands. Il s’agit d’une augmentation considérable par rapport à la valorisation de 2,4 milliards de rands enregistrée trois ans plus tôt, lorsque SAA était en cours de sauvetage.
Des parlementaires sud-africains estiment que la liquidation reste la seule option envisageable pour régler le problème du transporteur public.
De son côté, le directeur général du ministère sud-africain des Entreprises publiques, Kgathatso Tlhakudi, avait affirmé que le gouvernement envisage de garder une participation minoritaire dans la SAA et céder sa gestion aux investisseurs privés.
Début du mois, le Trésor sud-africain a indiqué qu’il n’envisage d’entreprendre « aucune mesure supplémentaire » pour renflouer la compagnie aérienne sud-africaine en difficulté.
Cette décision a été prise vu que la SAA est devenue une compagnie «insolvable», a dit le Trésor, notant que des fonds seront toutefois mis à la disposition de la SAA pour le remboursement de ses dettes antérieures.
Le transporteur aérien national est l’une des nombreuses entreprises publiques qui ont bénéficié d’un renflouement ces dernières années. Un rapport du Trésor national présenté au Comité permanent des comptes publics révèle que 18 milliards de dollars (329 milliards de rands) ont été dépensés, entre 2013 et 2023, pour recapitaliser des entreprises publiques comme Eskom, Transnet, la poste sud-africaine et la compagnie des aéroports.
Avec MAP