Afrique du Sud: Évasion de trois détenus d’une prison au Limpopo

détenus

La police sud-africaine a lancé, vendredi, une vaste chasse à l’homme pour retrouver trois prisonniers qui se seraient échappés d’une prison de Tshamutumbu, dans la province de Limpopo (320 km de Pretoria).

Selon le Service de police sud-africain (SAPS), les prisonniers âgés de 19 à 45 ans se seraient échappés par un trou à l’intérieur des cellules de détention.

Deux des prisonniers, dont un Zimbabwéen, attendent leur procès et font face à des accusations de vol à domicile, alors que le troisième détenu a été condamné le 1er novembre courant à la réclusion à perpétuité pour une série de viols, a déclaré le porte-parole de la police, Mamphaswa Seabi.

Il a précisé que les mis en cause feront également face à d’autres accusations supplémentaires et que les circonstances entourant leur évasion faisaient toujours l’objet d’une enquête.

En Afrique du Sud, les évasions spectaculaires de détenus sont très courantes. Le 18 octobre dernier, sept prisonniers se sont évadés de la prison de Grahamstown dans le Cap oriental. Les sept hommes ont été identifiés comme des ressortissants zimbabwéens accusés de braconnage de rhinocéros, a déclaré le porte-parole des services correctionnels, Singabakho Nxumalo.

En mai dernier, cinq prisonniers se sont échappés du poste de police de Zeerust, alors que quatre autres s’étaient évadés de la prison de Rooigrond, dans le nord-ouest du pays.

Six autres prisonniers en attente de jugement s’étaient échappés, en janvier dernier, après que le fourgon de police dans lequel ils se trouvaient ait été pris en embuscade par trois hommes armés de fusils d’assaut.

Avec MAP