Afrique du Sud/émigration : Plus de 6 000 personnes arrêtées durant la fête de pâques

Plus de 6 000 personnes qui tentaient d’entrer ou de quitter illégalement l’Afrique du Sud ont été arrêtées et détenues durant la fête de pâques, a révélé lundi l’Autorité de gestion des frontières (BMA).

«En seulement dix jours, nous avons pu intercepter et appréhender un total de 6 253 personnes qui tentaient d’entrer ou de sortir illégalement du pays», a déclaré le Commissaire de la BMA, Michael Masiapato, lors d’une conférence de presse.

Notant que cela représente une augmentation de 61 % par rapport aux 3 841 interceptions enregistrées lors de la période de pâques 2024, il a précisé que parmi ces 6.253 personnes appréhendées, 4 795 étaient sans papiers, 1 055 étaient indésirables et 403 ont été jugées inadmissibles pour diverses raisons, telles que des visas frauduleux ou la non-présentation d’un certificat de fièvre jaune.

Lire aussi : ONU: Omar Hilale élu président du Comité de haut niveau sur…

M. Masiapato a déclaré que la technologie des drones et les caméras portées sur le corps ont changé la donne en matière de gestion des frontières et d’amélioration des opérations de patrouille frontalière.

Cette augmentation de 61 % des interceptions peut être attribuée au déploiement de drones de surveillance de haute technologie et de caméras-piétons, a-t-il dit, précisant que 112 autres personnes ont été arrêtées aux points d’entrée et/ou aux postes-frontières pour diverses raisons et remises à la police pour un traitement plus approfondi.

Plus de 1,5 million de personnes ont traversé les frontières sud-africaines pendant le week-end de pâques, soit une augmentation de 8 % par rapport à la même période de l’année dernière, ajoute l’Autorité de gestion des frontières.

Le dernier recensement de l’Afrique du Sud a enregistré plus de 2,4 millions d’immigrés l’année dernière, le pourcentage le plus élevé provenant du Zimbabwe voisin (45,5 %), qui est suivi du Mozambique et du Lesotho. Ces chiffres ne représentent qu’environ 3 % de la population totale de 62 millions d’habitants, même si les autorités reconnaissent qu’il est difficile de dénombrer les ressortissants étrangers, en particulier ceux qui n’ont pas de papiers.