Afrique du Sud : Deux gardes forestiers condamnés à 20 ans de prison pour braconnage de rhinocéros

Deux gardes forestiers sud-africains ont été condamnés, lundi, par un tribunal à 20 ans de prison ferme pour leur implication dans le braconnage de rhinocéros dans le parc national Kruger, le plus grand d’Afrique du Sud.

Le procès des deux hommes, Lucky Mkanzi et Joe Sihlangu, a commencé devant le tribunal régional de Skukuza le 4 septembre courant, où l’État a présenté des preuves convaincantes, qui ont conduit le tribunal à les déclarer coupables de trois chefs d’accusation.

Les deux anciens gardes forestiers étaient rattachés à la section Crocodile Bridge du parc national Kruger et ont été arrêtés dans le cadre d’une opération de renseignement.

Ils étaient impliqués dans le transport de suspects de braconnage dans la zone de Godleni, dans la section où deux carcasses de rhinocéros blancs ont été découvertes, selon le tribunal qui précise que les mis en cause ont avoué leur participation au crime.

Le parc national Kruger, qui couvre près de 20 000 km2, est long de 350 km du nord au sud et large de 60 km d’est en ouest. Il a connu une diminution de 37 % des incidents de braconnage, avec 78 rhinocéros tués en 2023, selon le ministère des Forêts, de la Pêche et de l’Environnement.

En Afrique du Sud, le braconnage de rhinocéros et des éléphants constitue un défi majeur pour les autorités. Au total, 499 rhinocéros ont été tués en 2023 dans tout le pays pour leurs cornes.