23 C
Casablanca
AccueilSociétéSanté et bien-êtreAfrique du Sud : conférence africaine sur la santé publique à Durban

Afrique du Sud : conférence africaine sur la santé publique à Durban

Le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique) organise la 2e Conférence internationale annuelle sur la santé publique en Afrique (CPHIA 2025) du 22 au 25 octobre à Durban, pour renforcer la sécurité sanitaire et promouvoir la couverture sanitaire universelle sur le continent.

Placée sous le signe « Vers l’autosuffisance pour parvenir à une couverture sanitaire universelle et à la sécurité sanitaire en Afrique », cette édition ambitionne de servir de plate-forme pour réfléchir aux leçons apprises en matière de santé et de science et partager des solutions de santé publique innovantes et pratiques fondées sur des preuves pour relever les défis de santé de l’Afrique.

La CPHIA vise, selon ses initiateurs, à mobiliser ce rassemblement diversifié pour soutenir la construction de systèmes de santé solides, résilients et équitables, préparer l’Afrique à la prochaine pandémie et accélérer la fabrication locale de vaccins, de thérapies et de diagnostics en Afrique.

Alors que les pays africains accélèrent la mise en œuvre de la couverture sanitaire universelle, les CPHIA annuelles aident à définir comment le continent peut devenir plus autonome dans la fourniture de solutions de santé publique pour parvenir à une Afrique plus saine et plus prospère.

Lire aussi : Afrique du Sud : recul de 0,8 % du marché de l’emploi au deuxième trimestre

La CPHIA 2025 est organisé par un Comité de programme scientifique qui, composé d’experts en santé et en sciences de tout le continent, est coprésidé par les professeurs Olive Shisana (Afrique du Sud) et Placide Mbala Kingebeni (République démocratique du Congo).

Les travaux de cette conférence s’articulent d’une série de thématiques portant, entre autres, sur « le chemin vers la construction de la sécurité sanitaire en Afrique grâce à la capacité du continent à fabriquer tous les produits de santé », « promouvoir l’autonomie et la sécurité sanitaire grâce à un financement innovant et durable de la santé pour une couverture sanitaire universelle en Afrique », « repenser les soins de santé primaires pour promouvoir la couverture sanitaire universelle en Afrique », et « renforcer la santé en Afrique grâce à l’innovation numérique et à l’intelligence artificielle ».

Les participants devront également débattre de « changement climatique et One Health : Renforcer la sécurité sanitaire en Afrique », « femmes et jeunes en Afrique : moteurs de la santé et de l’innovation », « nouveaux horizons dans les réponses aux maladies » et « résilience aux pandémies et préparation des systèmes de santé pour une prévention, une surveillance et une réponse optimales en Afrique ».

La CPHIA est le plus grand rassemblement annuel de santé publique en Afrique et le deuxième plus grand à l’échelle mondiale après l’Assemblée mondiale de la santé.

La 3ème CPHIA s’est tenue à Lusaka, en Zambie, du 27 au 30 novembre 2023, avec la participation de 5 100 scientifiques et décideurs du monde entier. Quelque 30 000 participants supplémentaires ont rejoint la conférence principale en ligne.

Articles récents