L’Afrique du Sud, pénalisée par la hausse de la criminalité et l’instabilité politique, a chuté de 50 places dans le dernier classement du Global Safety Index, rapporte mardi la presse locale.
Dans ce classement, l’Afrique du Sud obtient une moyenne de 44,7 sur 100 et arrive à la 129ème place sur 166 pays ayant fait l’objet de cette étude que vient de publier le cabinet CS Global Partners.
L’indice s’appuie sur les données du Global Peace Index et des Indicateurs mondiaux de gouvernance de la Banque mondiale pour évaluer les performances des pays en matière de sécurité, de stabilité politique et d’État de droit.
Notant que les préoccupations en matière de sécurité varient selon les pays, le rapport fait observer que ce paramètre concerne en Afrique du Sud « davantage la sécurité personnelle au quotidien, comme la protection contre la criminalité violente ».
« En Afrique du Sud, des problèmes tels que la dégradation des infrastructures, la criminalité violente et l’instabilité politique ont renforcé l’attrait d’autres pays », a souligné le document.
Lire aussi : Afrique du Sud : saisie de cocaïne d’une valeur de 3,5 millions USD au port de Durban
La même source avertit que l’instabilité et l’insécurité ne se contentent pas de rendre les Sud-Africains plus inquiets pour leur sécurité, mais elles incitent également les investisseurs et les personnes fortunées à chercher des lieux de vie et d’investissement plus sûrs.
L’Afrique du Sud arrive dans ce classement bien derrière de nombreux pays en développement, comme la Zambie (82ᵉ), l’Inde (96ᵉ) et Israël (114ᵉ), et se rapproche de pays comme le Kirghizstan (121ᵉ), le Cambodge (125ᵉ) et l’Équateur (126ᵉ).
Cette réputation peu reluisante en matière de criminalité violente est également corroborée par des données de Stats South Africa, qui indique que la criminalité continue d’affecter toutes les régions du pays, des grandes villes aux petites localités.
« Que ce soit dans les centres urbains ou les zones rurales, les ménages et les individus continuent d’être exposés au risque d’effractions, de vols et d’autres crimes qui perturbent la vie quotidienne », précise un récent rapport de Stats SA.
Les pays en tête du classement 2025 sont l’Islande, la Suisse, le Danemark, l’Irlande et le Liechtenstein, tous réputés pour leur stabilité, leur faible corruption et leur bonne gouvernance.