Afrique du Sud : baisse des crimes violents durant le confinement (ministre)

Afrique du Sud

Les crimes violents ont baissé significativement en Afrique du Sud en raison du confinement mis en place depuis fin mars dernier pour freiner la propagation du coronavirus.

Les meurtres ont diminué de 63,9 pc durant la période comprise entre le 27 mars au 21 mai 2020, en passant de 2.970 à 1.072 homicides, a indiqué, vendredi, le ministre sud-africain de la police, Bheki Cele, lors d’un point de presse, sur la situation sécuritaires dans le pays dans le contexte de la pandémie du Covid-19.

D’autres catégories de crime ont également connu une baisse importante durant cette période, tels que les viols avec 82 pc, les tentatives de meurtre (56 pc), les vols avec circonstances aggravantes (63,3 pc), ainsi que les détournements de voitures (70 pc), a dit le ministre.

Par ailleurs, a-t-il ajouté, le nombre d’attaques ayant ciblé les transporteurs de fonds ont diminué de 26 durant cette période de l’année dernière, à seulement quatre incidents durant le confinement.

En revanche, les bandes criminelles ont exploité le confinement pour renforcer leurs activités commerciales illégales, a-t-il signalé, notant que les autorités sud-africaines ont réussi à saisir une grande quantité de produits de contrebande d’une valeur estimée à 2,67 millions de rands.

Des chiffres officiels publiés en novembre 2019 montrent que pas moins de 21.022 meurtres ont été commis dans le pays en 2018/2019, soit 58 assassinats par jour.

Cette situation a poussé le groupe de sondage mondial Gallup à classer l’Afrique du Sud au cinquième rangs des pays les plus dangereux au monde.