Au moins deux personnes sont mortes, lundi, lors d’une violente manifestation dans le quartier de Soweto, à Johannesburg, pour protester contre les problèmes d’eau, d’assainissement et de logement, entre autres, a annoncé la police sud-africaine.
Des centaines d’habitants sont descendus dans la rue, accusant la ville de Johannesburg d’ignorer leurs appels à développer des terrains vacants pour le logement.
Ce qui a commencé comme une manifestation contre le manque des services de base et les conditions de vie difficiles a rapidement dégénéré en pillage, avec plusieurs camions saccagés ou incendiés.
L’un des défunts, un recycleur, aurait été heurté par un camion qui a tenté d’éviter la foule, mais a également percuté un transformateur électrique, laissant la zone sans électricité, a déclaré le porte-parole de la police de la province de Gauteng, Mavela Masondo.
La seconde victime avait été heurtée par un automobiliste qui tentait également d’éviter les manifestants, précise-t-on.
Sur les lieux, la scène chaotique est caractérisée par des éclats de verre, des déversements de pétrole et l’odeur nauséabonde de camions de livraison saccagés.
Lire aussi : Somalie: le manque de financement met en danger « des millions » de personnes, alerte l’Onu
Un chauffeur de camion, qui s’est retrouvé pris dans la manifestation, a raconté comment les habitants, qui ont pillé son camion, ont battu ses deux collègues. «C’était vraiment effrayant et j’avais peur pour ma vie, alors je suis descendu du véhicule et j’ai couru pour sauver ma vie», a-t-il déclaré.
Les forces de l’ordre ont été déployées sur les lieux pour surveiller la situation et rétablir l’ordre après que les résidents se soient rendus sur la route nationale N12 pour bloquer la circulation.
L’Afrique du Sud est considérée comme l’un des pays les plus violents au monde, avec seulement 30 % de citoyens qui déclarent se sentir en sécurité dans le pays.
Il a enregistré 6953 meurtres au cours du 4è trimestre 2024, selon le ministère de la Police, ce qui révèle l’ampleur de la criminalité dans le pays, particulièrement dans les provinces du Gauteng, KwaZulu-Natal, Cap-Oriental et Cap-Occidental.