Des mineurs illégaux lourdement armés ont été appréhendés et une cache d’armes à feu a été découverte, à la suite d’un raid de la police dans un puits de mine à Stilfontein (226 km de Pretoria), effectué aux premières heures de la matinée, a révélé mardi la police.
Les agents ont arrêté 20 suspects et saisi 24 armes à feu, dont 15 AK47, des explosifs, des cartons remplis de munitions et de l’argent, a déclaré le porte-parole de la police, le colonel Katlego Mogale, faisant savoir que l’opération faisait suite à des semaines de surveillance.
Il a expliqué que dans une lutte continue contre l’exploitation minière illégale, l’ enquête sur le crime organisé grave a mobilisé le Service de la police «Hawks», un groupe de travail spécial, l’unité d’intervention nationale et l’équipe d’action contre l’exploitation minière illégale.
Les 20 suspects devraient faire leur première comparution mercredi devant le tribunal de première instance de Stilfontein, a précisé le porte-parole, notant que d’autres arrestations étaient attendues.
L’insécurité reste l’un des graves problèmes qui ternissent l’image de l’Afrique du Sud. La criminalité continue de s’y aggraver, avec un taux de meurtres, attaques à main armée, enlèvements, viols et autres crimes, supérieur à la majorité des autres pays dans le monde.
Avec près de 11.000 femmes violées et 6.083 personnes assassinées, dont 898 femmes et 306 enfants, au cours du deuxième trimestre de cette année, l’insécurité continue d’être une source de préoccupation majeure pour les Sud-africains.
Avec MAP