21 C
Casablanca
AccueilDiversFaits diversAfrique du Sud : 42 morts dans un accident de bus au...

Afrique du Sud : 42 morts dans un accident de bus au Limpopo

Au moins 42 personnes ont péri dans le renversement, dimanche soir, d’un autocar dans la province sud-africaine du Limpopo, alors qu’il se rendait à Harare, au Zimbabwe.

Le porte-parole de la Road Traffic Management Corporation (RTMC), Simon Zwane, a affirmé que « les vérifications sont encore en cours, mais 42 décès ont été confirmés jusqu’à présent ».

Selon les premières informations, le bus se serait renversé et aurait terminé sa course sur le bas-côté de la route.

Les victimes sont des ressortissants zimbabwéens et malawiens qui voyageaient vers leurs pays d’origine.

Lire aussi : Afrique du Sud : les troubles à l’université Fort Hare sont un acte « criminel »

« Aucun autre véhicule n’était impliqué. Je pense que le bus a perdu le contrôle. J’ignore la cause exacte — il pourrait s’agir d’une fatigue du conducteur ou d’une défaillance mécanique. Nous ne le saurons qu’une fois le rapport final établi », a expliqué Violet Mathye, membre du conseil provincial chargée des Transports et de la sécurité communautaire.

Fin septembre, treize personnes ont été tuées dans une collision entre un minibus-taxi et deux camions sur la R81, dans la même province du Limpopo.

Les routes sud-africaines sont parmi les plus meurtrières en Afrique. Selon des chiffres officiels, plus de 14.000 personnes sont tuées chaque année sur les routes du pays, causant une perte de plus de 164 milliards de Rands par an (environ 11 milliards USD).

Articles récents