27.1 C
Casablanca
AccueilEconomie et EntrepriseÉconomieAfrique du Sud : 155 entreprises fermées en juillet

Afrique du Sud : 155 entreprises fermées en juillet

Un total de 155 entreprises ont fermé en Afrique du Sud en juillet dernier, portant à 908 le nombre des sociétés ayant mis la clé sous le paillasson depuis le début de l’année en cours, selon les dernières données de Stats SA.

L’agence nationale des statistiques précise qu’il s’agit du pire mois de l’année en termes de liquidations, ce qui représente également une augmentation de 16,5 % par rapport à la même période de l’année dernière.

Le nombre de fermetures d’entreprises a augmenté de 19,2 % par rapport à juin dernier et de 12,4 % au cours des trois mois clos en juillet 2025 en comparaison avec la la même période de l’année précédente.

Lire aussi : Kenya: l’inflation atteint 4,5 % en août, tirée par les denrées alimentaires et les transports

Une augmentation de 1,8 % du nombre de liquidations a été enregistrée au cours des sept premiers mois de 2025 par rapport aux sept premiers mois de 2024.

Comme c’est désormais la tendance générale dans le pays, les entreprises du secteur de la finance, de l’assurance et des services, ainsi que celles du secteur du commerce, de la restauration et de l’hébergement ont été les plus durement touchées.

Stats SA fait également état d’une légère augmentation des fermetures dans le secteur des services communautaires, sociaux et personnels.

L’économie sud-africaine a été confrontée ces dernières années à des défis persistants, notamment une inflation galopante, des crises énergétiques, un taux de chômage élevé et une instabilité politique chronique.

Articles récents