Quatorze enfants sans papiers ont été sauvés d’un réseau de trafic d’êtres humains dans la ville de Kimberly (553 km de Pretoria), a indiqué vendredi la police sud-africaine.
«L’opération a été menée suite à des informations sur huit garçons et six filles transportés dans un bus à destination de la ville du Cap», a déclaré dans un communiqué le porte-parole de la police provinciale, Tebogo Thebe.
Il a ajouté que les enfants âgés de 6 à 14 ans, qui manifestaient des signes de négligence et de malnutrition, ont été pris en charge par les services sociaux.
Lire aussi : Guinée Bissau : De coup d’Etat manqué, à une crise politique
«Deux suspects zimbabwéens ont été arrêtés par une équipe multidisciplinaire composée des éléments du Département d’enquête sur les crimes graves (Hawks), de l’Unité de protection des enfants contre les violences sexuelles (FCS) et des services de prévention du crime à Kimberley», a-t-il poursuivi.
La traite des êtres humains demeure un grave problème en Afrique du Sud, malgré les efforts des autorités pour lutter contre ce fléau. Début décembre, l’Autorité de gestion des frontières (BMA) a déjoué une opération de trafic d’êtres humains impliquant plus de 400 enfants en provenance du Zimbabwe.
Selon le criminologue Witness Maluleka, les frontières sud-africaines sont restées poreuses pendant de nombreuses années, le gouvernement ayant failli à mettre en place des stratégies efficaces pour faire face à la criminalité liée à l’immigration illégale.
Il a précisé que la criminalité transfrontalière était de plus en plus bien organisée, les bandes criminelles oeuvrant en complicité avec certains agents d’autorité corrompus stationnés aux frontières.
Avec FAAPA