Afrique du Sud: 14.000 ha de forêts et de terres agricoles ravagées par les flammes

forêt
forêt

L’incendie qui faisait rage depuis une semaine dans une forêt dans la région du Cap Occidental, au sud-ouest de l’Afrique du Sud, a détruit quelque 14.000 ha de forêts et de terres agricoles.

Les habitants de la ville de Greyton, située dans la région de l’Overberg, ont dû évacuer leurs maisons après que des vents ont ravivé les flemmes et favorisé leur progression vers les villes et les fermes, rapportent les médias locaux.

Selon des témoins, le feu qui s’est déclenché mercredi dernier était localisé dans la montagne et semblait assez loin. Mais à cause du vent, les flammes ont repris de l’élan et ont commencé à se diriger vers les zones peuplées.

« Nous avons utilisé des ressources aériennes pour protéger les structures situées dans les zones affectées», avait indiqué le chef des pompiers dans la région d’Overberg, Reinard Geldenhuys, précisant que le terrain et la chaleur ont rendu difficile le travail des équipes de sapeurs-pompiers.

Il a noté également que l’incendie, circonscrit jeudi par les équipes de pompiers, a été «déclenché par des individus malveillants».

Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l’incendie. Les premiers signes indiquent qu’il avait été intentionnellement provoqué, indique la presse.