Afrique de l’Est: environ 1,6 million de personnes touchées par les fortes pluies et les inondations (OCHA)

Environ 1,6 million de personnes ont été affectées par les fortes pluies et les inondations enregistrées en Afrique de l’Est, a annoncé mercredi le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA).

Au 17 mai, 473 personnes ont trouvé la mort au Burundi, en Ethiopie, au Kenya, en Somalie, en Ouganda et en Tanzanie, a indiqué OCHA dans une mise à jour sur les inondations que connait la région depuis mars dernier, faisant état de près de 410.350 déplacés.

Au Kenya, la situation des barrages et des cours d’eau est critique, a poursuivi la même source, ajoutant qu’en Somalie, les dégâts causés aux sources d’eau et à d’autres installations exacerbent l’épidémie de choléra qui a fait 120 décès dans ce pays pour plus de 10.000 cas détectés.

Lire aussi : COMMERCE EN AFRIQUE : LA BAD ET LA BCP SIGNENT UN ACCORD DE PARTAGE…

En Tanzanie, environ 126.000 personnes ont été touchées par les fortes pluies, les glissements de terrain et les inondations, qui ont fait 155 morts, tandis que le nombre de personnes touchées en Ethiopie s’élève à 560.000.

Ces événements météorologiques extrêmes ont affecté plus de 239.780 personnes au Burundi depuis janvier 2024, a indiqué OCHA, faisant état de 36.900 déplacés.

Des agences humanitaires opérant au niveau de la région continuent de soutenir les gouvernements dans leurs opérations de recherche et de secours, l’évaluation de leurs besoins, le prépositionnement des stocks disponibles et l’aide d’urgence, a fait savoir la même source, soulignant le besoin de fonds supplémentaires pour renforcer la réponse humanitaire.