L’île de la Grenade s’apprête à accueillir le Forum Afrique-Caraïbes sur le commerce et l’investissement (ACTIF 2025), un grand forum économique qui réunira près de mille participants venant d’Afrique, des Caraïbes et du reste du monde. Chefs d’État, investisseurs, entrepreneurs, institutions financières et PME vont se pencher sur les opportunités d’investissement, de commerce et de coopération. L’événement mettra l’accent sur des secteurs clés comme l’agro-industrie, l’énergie, les infrastructures ou encore les industries créatives. Objectif : bâtir un corridor commercial afro-caribéen plus solide et prospère, dans la continuité de l’édition 2024 qui avait généré plus de 4 milliards de dollars d’accords.
Événement majeur pour l’intégration économique entre l’Afrique et les Caraïbes, la Grenade accueille ces 28 et 29 juillet 2025 la quatrième édition du Forum Afrique-Caraïbes sur le commerce et l’investissement. (ACTIF 2025). « Résilience et transformation – Renforcer la coopération économique Afrique-Caraïbes à l’ère de l’incertitude mondiale » est le thème directeur qui guidera les travaux de l’ACTIF.
Le Forum Afrique-Caraïbes sur le commerce et l’investissement (ACTIF) n’est plus seulement un événement. Il se transforme désormais en un lieu d’échange d’idées, de renforcement des liens et de création de relations. Ainsi, lors des trois dernières éditions, nous avons enregistré une fréquentation record, allant de 1 000 à 1 005 participants lors de la première édition, jusqu’à un pic d’environ 4 000, voire presque 4 000, aux Bahamas, lors de l’organisation de cet événement parallèlement à nos réunions annuelles l’année dernière. OKECHUKWU IHEJIRIKA, Directeur par intérim de l’Exploitation pour les Caraïbes, Afreximbank
Lire aussi : La Commission pour l’Afrique mondiale proposée avec l’ouverture de l’Forum ACTIF 2025 à Grenade
Chefs d’État, hauts responsables, investisseurs, membres de la diaspora, chefs d’entreprises venant du continent et du reste du monde sont attendus à Saint-Georges la capitale pour explorer les pistes d’une coopération économique renforcée entre les deux régions. Le forum, bien plus qu’une simple vitrine économique, propose des panels de haut niveau, des rencontres B2B et B2G, des expositions sectorielles, en passant par des vitrines d’investissement.
Nous constatons également un regain d’intérêt, car les gens commencent à prendre conscience que nous sommes réellement frères et sœurs. Nous sommes confrontés aux mêmes problèmes, notamment le manque d’infrastructures, les difficultés de paiement, etc. Nous avons des problèmes similaires. Et il est logique qu’en travaillant ensemble, nous parvenions à trouver la solution que nous avons utilisée pour y remédier. L’ACTIF est désormais une plateforme qui illustre cette connectivité. Nous avons enregistré près de 7 milliards de dollars en termes d’annonces de contrats, de signatures, de protocoles d’accord et de connexions établies. C’est donc une preuve éloquente qu’il existe bel et bien des opportunités entre ces deux régions. OKECHUKWU IHEJIRIKA, Directeur par intérim de l’Exploitation pour les Caraïbes, Afreximbank
Selon le Centre du commerce international (ITC), le commerce entre l’Afrique et les Caraïbes pourrait atteindre 1,8 milliard de dollars US d’ici 2028 notamment grâce aux investissements dans des secteurs de l’agro-industrie, les mines, le tourisme, les industries créatives, les services financiers et logistiques. Après le succès de l’édition 2024 aux Bahamas le Forum Afrique-Caraïbes sur le commerce et l’investissement, initiative de la Banque africaine d’import-export AFREXIMBANK revient avec l’ambition de consolider le corridor commercial entre l’Afrique et la région de la CARICOM.
Agences,