Afrique australe: le taux d’électrification s’élève à 56 % (ministre)

électrification

Le taux d’accès à l’électricité dans la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) est passé de 36% en 2014 à 56% en 2023, a révélé lundi le ministre angolais des Ressources minérales, du Pétrole et du Gaz, Diamantino Pedro Azevedo.

«Cette tendance indique que les pays de la région doivent optimiser leurs stratégies en vue de promouvoir la production d’une énergie accessible, viable et propre, au profit de leurs citoyens», a déclaré M. Azevedo, lors d’une réunion, à Luanda, du Comité conjoint des ministres responsables de l’Énergie et de l’Eau au sein du groupement régional.

Notant que ces chiffres sont légèrement supérieurs à la moyenne de l’Afrique subsaharienne, il a souligné l’importance de poursuivre les efforts de l’intégration régionale au Réseau du groupe énergétique d’Afrique australe.

De même, le ministre a relevé que le continent africain dispose d’un potentiel important en ressources de gaz naturel, dont l’utilisation pourrait contribuer à la diversification de la matrice énergétique.

A cet effet, il a insisté sur la nécessité de mobiliser les ressources financières nécessaires pour investir dans les infrastructures de transport et de distribution d’énergie, notamment dans la région de la SADC.

Par ailleurs, M. Azevedo a signalé que le phénomène climatique El Niño a provoqué une baisse du débit d’eau dans les barrages et une diminution de la production hydroélectrique, ce qui a entraîné une dépendance accrue à l’égard de sources alternatives et coûteuses pour la production d’énergie électrique.

Il a ajouté que le phénomène a provoqué également une sécheresse prolongée dans les pays de la région, réduisant la disponibilité de l’eau pour l’agriculture et l’usage industriel en affectant les rivières, les lacs et les réservoirs d’eau.

Lors de cette réunion, les responsables se sont penchés sur les progrès des programmes et projets régionaux dans les secteurs de l’énergie et de l’eau, qui sont alignés sur les objectifs formulés dans le Plan directeur de développement des infrastructures régionales de la SADC et le Plan de développement stratégique (RIDMP) 2023-2027.

La SADC est une organisation régionale fondée en 1980 et dont le siège est à Gaborone, au Botswana. Son objectif est de promouvoir le développement économique et la coopération en matière de politique et de sécurité dans les pays d’Afrique australe.