21 C
Casablanca
AccueilEconomie et EntrepriseAgricultureAfrique australe : 2,1 milliards USD mobilisés pour transformer les systèmes agroalimentaires

Afrique australe : 2,1 milliards USD mobilisés pour transformer les systèmes agroalimentaires

La Communauté de développement d’Afrique australe (SADC, 16 États membres) et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) ont annoncé la mobilisation de près de 2,1 milliards USD pour financer des projets visant à moderniser et transformer les systèmes agroalimentaires dans 16 États membres.

Lesdits projets sont répartis entre l’irrigation (0,6 milliard USD), la mécanisation (0,3), l’agro-transformation (0,4) et la facilitation du commerce (0,8), indique la SADC sur son site.

Ces secteurs ont été identifiés comme ayant un fort potentiel pour renforcer la résilience, la valeur ajoutée et le commerce intra-régional.

Le résumé global des projets montre un taux de rentabilité interne moyen de 20%, une augmentation du revenu par habitant de 223 USD, une couverture potentielle totale de 7,8 millions de bénéficiaires directs et 42,4 millions de bénéficiaires indirects, précise la même source.

Cet accord a été convenu avec le Forum d’investissement Main dans la main (Hand-in-Hand/HiH) pour l’Afrique australe organisé par la FAO, dans le cadre des événements du Forum mondial de l’alimentation qui se sont déroulés du 14 au 17 octobre à Rome.

Lire aussi : Afrique du Sud : l’accident du Limpopo soulève des soupçons de trafic pharmaceutique

Le Forum a également réuni une large gamme de participants, dont des représentants du secteur privé, des institutions financières de développement, des ONG et des délégations nationales de la région d’Afrique australe (Angola, Eswatini, Lesotho, Madagascar, Afrique du Sud, Zambie et Zimbabwe), ainsi que les ambassades de la SADC à Rome.

L’initiative Hand-in-Hand (HiH) est une plateforme basée sur des preuves, portée par la FAO et ses partenaires, dont la SADC, visant à transformer les plans agroalimentaires nationaux et régionaux en projets d’investissement bancables et à mettre en relation ces projets avec des investisseurs et partenaires de développement.

Selon le Rapport 2024 sur l’état de la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans la SADC, l’insécurité alimentaire touchait environ 67,7 millions de personnes dans les 16 États membres durant la période 2024-2025.

La malnutrition infantile reste préoccupante, avec près de 23 millions d’enfants de moins de cinq ans souffrant d’un retard de croissance, et 49 millions d’enfants touchés par la pauvreté alimentaire infantile.

Articles récents