AfricTivistes met en ligne un MOOC sur la démocratie en Afrique

AfricTivistes

Entre les coups d’État répétitifs, les soulèvements populaires, les élections non reconnues, le projet de démocratie en Afrique n’offre rien de rassurant. Celle-ci se voit de plus en plus sapée par ceux-là qui sont censées la mettre en place et la défendre malgré l’existence de la charte africaine de démocratie. Encore des efforts devraient être faits pour favoriser la démocratie et la bonne gouvernance en Afrique.

Dans le souci de mettre en application cette charte dite africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance, l’association AfricTivistes met en place un MOOC. Cetteassociation panafricaine des blogueurs et web activistes pour la démocratie qui a lancé ce MOOC dans le cadre de « Charter Project Africa », un consortium de six organisations de la société civile africaines et européennes.

Ce cours en ligne a pour cibles les jeunes, les citoyens militants, les membres des organisations de la société civile, les blogueurs, les web activistes, les professionnels des médias. Il va fournir des contenus pédagogiques et didactiques sur la démocratie, la bonne gouvernance et les élections en Afrique. Il est axé sur cinq thématiques, à savoir : l’engagement citoyen, la démocratie participative, les élections, l’accès à l’information et la bonne gouvernance sur le continent et au-delà. La MOOC va aborder donc chaque thématique sous forme de modules présentés en documents téléchargeables et multimédia, des rapports d’études et des publications scientifiques.

Selon AfricTivistes, ce MOOC sert de plateforme pour instaurer un réseau composé de profils variés autour des principes directeurs de la charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance (CADEG).

Notons que depuis son entrée en vigueur en 2012, il a été constaté une nette croissance du cadre politique et institutionnel de l’Union africaine pour le renforcement de la démocratie et de la bonne gouvernance.