25.2 C
Casablanca
AccueilEconomie et EntrepriseÉconomieAfrica's Business Heroes dévoile les 50 finalistes de l'édition 2025

Africa’s Business Heroes dévoile les 50 finalistes de l’édition 2025

Africa’s Business Heroes (ABH), l’initiative philanthropique phare d’Alibaba Philanthropy, est fière d’annoncer les 50 finalistes de son concours 2025, marquant ainsi une année record en termes de participation et de représentation régionale.

Cette année, l’ABH a reçu 32 000 candidatures, le plus grand nombre de l’histoire du concours, avec des candidatures provenant des 54 pays africains,  renforçant ainsi le statut de l’ABH en tant que l’un des concours d’entrepreneuriat les plus importants et les plus inclusifs du continent.

Le Top 50 2025 donne un aperçu du paysage entrepreneurial africain. Les entreprises africaines tirent de plus en plus parti de la technologie, notamment de la fintech, de l’IA et des plateformes numériques, pour transformer des secteurs tels que la finance, l’éducation et la santé. Les innovations axées sur le développement durable dans l’agriculture et les énergies renouvelables relèvent des défis critiques tout en favorisant une croissance respectueuse de l’environnement. Ces tendances ont des impacts socio-économiques importants, favorisant la création d’emplois, l’inclusion financière et l’amélioration de l’accès aux services essentiels. Les données mettent en évidence les opportunités d’entreprises évolutives, technologiques et durables, prêtes à stimuler la croissance économique inclusive de l’Afrique.

Lire aussi : Placée au 114è rang dans le classement mondial de l’Innovation, la Côte d’Ivoire ambitionne de changer la donne

Maintenant dans sa 7e année, ABH poursuit sa mission de mettre en lumière et d’autonomiser les entrepreneurs qui stimulent l’innovation et construisent un avenir plus inclusif et durable pour l’Afrique. Chaque année, le concours attribue 1,5 million de dollars américains en subventions à 10 entrepreneurs exceptionnels. En plus du financement, ABH offre aux 50 finalistes un renforcement des capacités, un mentorat et une meilleure visibilité.

Croissance spectaculaire de la portée

L’appel à candidatures 2025 a non seulement battu des records de volume, mais a également marqué une augmentation de plus de 300 % des candidatures provenant de pays traditionnellement sous-représentés dans les compétitions panafricaines, notamment l’ Algérie, la Tunisie, le Togo, le Gabon, le Soudan du Sud, la Somalie, la Sierra Leone, le Mali et l’île Maurice. Cette augmentation signale l’approfondissement de l’attrait et de l’accessibilité de l’ABH, ainsi que la santé impressionnante de l’entrepreneuriat sur le continent africain.

Amener ABH sur le continent : tournée de présentation dans 9 villes

Dans le cadre de sa campagne 2025, l’équipe d’ABH s’est lancée dans une ambitieuse tournée de présentation dans 9 villes, en se connectant en personne avec des entrepreneurs et des leaders de l’écosystème à Casablanca, Le Caire, Addis-Abeba, Kampala, Nairobi, Lagos, Accra, Abidjan et Dakar, la ville hôte de la demi-finale de cette année , prévue les 10 et 11 septembre.

Ces engagements sur le terrain reflètent l’engagement d’ABH à être plus qu’une compétition, c’est un bâtisseur de communauté et un catalyseur d’écosystème. La tournée a permis d’activer les écosystèmes entrepreneuriaux locaux, d’engager d’anciens héros de l’ABH, d’organiser des séances d’information et de faciliter les liens entre les investisseurs, les innovateurs et les acteurs du changement.

Exploiter la technologie pour étendre l’impact

L’année 2025 a également marqué une étape importante dans l’adoption de l’innovation par ABH. Pour la première fois, ABH a présenté ABi, son co-hôte alimenté par l’IA construit sur Qwen Turbo et dévoilé pour la première fois lors du 6e ABH Summit & Finale qui s’est tenu à Kigali en mars 2025, afin d’améliorer l’expérience des candidats et de rationaliser les opérations. ABi a soutenu le concours en fournissant un service client en temps réel à des milliers de candidats et en aidant à vérifier l’éligibilité des candidatures, démontrant ainsi comment la technologie peut améliorer à la fois l’efficacité et l’inclusivité.

Célébration du Top 50 de 2025

Les finalistes du Top 50 2025 représentent la prochaine génération d’acteurs du changement africains. Ils couvrent 16 secteurs et sont originaires de 17 pays, avec une représentation féminine de 36 % et 10% un pourcentage d’entrepreneurs francophones, ce qui reflète l’engagement continu d’ABH en faveur de la diversité linguistique et de genre. Ces entrepreneurs ont été sélectionnés pour leurs solutions audacieuses, leur impact mesurable et leur potentiel d’expansion à travers l’Afrique.

Dans le cadre de la prochaine étape de la compétition, les 50 meilleurs participeront à l’ ABH Virtual Bootcamp, un programme de formation intensif comprenant des ateliers animés par des leaders de l’écosystème, des investisseurs et des héros de l’ABH. Les sujets abordés comprendront la constitution d’équipes résilientes, la préparation aux investissements, l’exploitation de l’IA et le marketing numérique pour la croissance.

« Le prix ABH 2025 a placé la barre plus haut, une fois de plus. Nous constatons une plus grande profondeur, une plus grande diversité et une plus grande innovation dans l’ensemble des applications », a déclaré Zahra Baitie-Boateng, directrice générale de l’Afrique chez ABH. « Cette année record témoigne de la pertinence de l’ABH dans tous les coins du continent. Ces 50 finalistes résolvent de vrais problèmes au potentiel mondial, et nous sommes ravis d’amplifier leur travail.

En plus de la formation et du mentorat, le Top 50 bénéficiera d’une exposition médiatique et d’un accès à un réseau dynamique de héros ABH, d’anciens élèves et de partenaires.

Regard vers l’avenir

Le Top 50 va maintenant faire l’objet d’une deuxième série d’évaluations par le biais d’entretiens approfondis avec les juges de l’ABH Round 2.  22 entrepreneurs seront présélectionnés pour faire l’objet d’une due diligence dirigée par PlusVC. Ceux qui se qualifieront seront révélés comme les 20 finalistes du Top 20 en août, avant de se rendre à Dakar pour la demi-finale en septembre.

Les 10 finalistes sélectionnés à Dakar se rendront ensuite à la Grande Finale à Kigali en décembre, où ils se disputeront leur part de  la subvention de 1,5 million de dollars US et seront couronnés les héros des affaires africaines de cette année.

Articles récents