African Lion 25 verra la présence de plus de 10 000 soldats

African Lion

Le Sahara marocain s’apprête à vibrer au rythme des moteurs blindés, des hélicoptères et des pas cadencés de plus de 10 000 soldats. Dès le 14 avril, la vingt-et-unième édition d’African Lion donnera le coup d’envoi d’un mois d’exercices militaires d’envergure, débutant en Tunisie avant de s’étendre au Ghana, au Sénégal et au Maroc. Ce déploiement multinational, coordonné par le Commandement des forces terrestres américaines pour l’Europe méridionale et l’Afrique (SETAF-AF), marque un tournant dans la coopération sécuritaire entre les États-Unis et leurs partenaires africains et atlantiques.

Cette année, l’exercice franchit un seuil inédit : plus de 40 nations représentées, dont sept membres de l’OTAN, et une participation massive symbolisant une volonté partagée de faire face aux menaces du XXIᵉ siècle. « African Lion 25 incarne l’expression la plus achevée de notre capacité conjointe à agir, à anticiper et à faire face, avec rigueur et coordination, aux menaces complexes du XXIᵉ siècle », a déclaré le général de division Andrew C. Gainey, commandant du SETAF-AF. « Il s’agit d’un creuset stratégique où se conjuguent l’expérience, la coopération et la projection. »

Ce creuset prend forme à travers une série d’entraînements couvrant tous les champs modernes d’intervention militaire : terre, mer, air, espace et cyberespace. Des opérations aéroportées et amphibies, des manœuvres d’artillerie à haute mobilité (HIRAIN), des interventions humanitaires, des opérations médico-militaires, sans oublier des exercices en milieu souterrain et urbain sont au programme. L’édition 2025 testera également des innovations de taille, comme le Système d’arme de nouvelle génération (NGSW) et de nouveaux protocoles de cybersécurité intégrée.

La répartition géographique de l’exercice donne la mesure de cette dynamique multilatérale :

– Au Maroc, l’un des piliers historiques de l’opération : Cameroun, Cap-Vert, Djibouti, France, Gambie, Ghana, Guinée-Bissau, Hongrie, Israël, Kenya, Pays-Bas, Nigéria, Portugal, Royaume-Uni et États-Unis convergeront vers les zones d’entraînement marocaines.

– En Tunisie : Égypte, Ghana, Kenya, Libye, Nigéria, Espagne, États-Unis aux côtés des forces tunisiennes.

– Au Ghana : Bénin, Côte d’Ivoire, Libéria, Sénégal, Togo et États-Unis renforceront les troupes ghanéennes.

– Au Sénégal: Mauritanie, Côte d’Ivoire, Pays-Bas, États-Unis complèteront les forces sénégalaises.

À ces troupes engagées s’ajoutent des délégations d’observateurs venues de Belgique, d’Inde, du Qatar, de la République du Congo, de la République démocratique du Congo et de Guinée équatoriale, venues témoigner de leur intérêt croissant pour une architecture de sécurité africaine plus intégrée et plus robuste.

Lancé en 2004, “African Lion” est devenu le plus important exercice militaire dirigé par les États-Unis en Afrique. Au fil des années, il a façonné une véritable communauté de défense transcontinentale, unie dans sa volonté de prévenir les dérives conflictogènes, de soutenir la paix et de garantir la stabilité régionale par la dissuasion active.

Alors que les tensions sécuritaires se multiplient à travers le continent et au-delà, African Lion 25 se veut plus que jamais une démonstration de force… mais surtout, un appel à la solidarité stratégique.