20.7 C
Casablanca
AccueilEconomie et EntrepriseÉconomieAérien : Financement de 76,6 millions de dollars US de la BADEA...

Aérien : Financement de 76,6 millions de dollars US de la BADEA en faveur de la Côte d’Ivoire

Un financement de l’ordre de 76,6 millions de dollars US (47,913 milliards FCFA) a été octroyé par la Banque Arabe de Développement Economique en Afrique (BADEA) à la Côte d’Ivoire pour le développement de sa flotte aérienne.

Ce financement, objet d’un accord conclu entre la Côte d’Ivoire et la BADEA, est destiné à la compagnie aérienne « Air Côte d’Ivoire » pour l’acquisition de deux avions Airbus A330-900 NEO pour lancer des vols longs courriers directs et réguliers à partir de la capitale économique ivoirienne, Abidjan, selon une note du Centre d’Information et de Communication Gouvernementale (CICG) publiée jeudi sur son portail officiel.

Lors d’un conseil des ministres tenu mercredi, il a été procédé à l’adoption du décret de ratification de cet accord, tient à préciser la même source.

Lire aussi : Le Mali et le Niger s’allient pour ravitailler le nord malien en carburant

Intervenant au terme de ce Conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement de Côte d’Ivoire, Amadou Coulibaly, a fait savoir que ce montant est réparti en un crédit de tranche A d’un montant de 20 millions de dollars US et un crédit tranche B d’un montant de 56,6 millions de dollars US conclu le 18 mars dernier.

« Le financement, objet de cet accord, permettra à Air Côte d’Ivoire de lancer des vols longs courriers directs et réguliers à partir d’Abidjan à destination de plusieurs grandes villes américaines et européennes telles que New-York et Paris et plusieurs autres destinations internationales », a expliqué M. Coulibaly.

Le projet comprend plus précisément l’acquisition de deux avions Airbus A330-900 Néo long courrier d’une capacité de 242 sièges pour soutenir la croissance d’Air Côte d’Ivoire, réduire le coût du tarif aérien et améliorer la connectivité aérienne de notre pays, a-t-il conclu.

Articles récents