Addis-Abeba: La 10e session du Forum régional africain sur le développement durable du 23 au 25 avril

La dixième session du Forum régional africain sur le développement durable (ARFSD-10) se tiendra sous format hybride du 23 au 25 avril courant à Addis-Abeba, a annoncé la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA-ONU), basée dans la capitale éthiopienne.

Organisée conjointement par la CEA-ONU en collaboration avec la Commission de l’Union africaine, la Banque africaine de développement et les organisations du système des Nations Unies, cette dixième session est placée sous le thème : « Renforcer le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et l’Agenda 2063 et éradiquer la pauvreté en période de crises multiples : la mise en œuvre efficace de solutions durables, résilientes et innovantes ».

Le Forum réunira des décideurs politiques de haut niveau, des experts des ministères et agences responsables des finances et du développement économique, des affaires sociales, de l’environnement et de la gestion des ressources naturelles, des statistiques, de l’agriculture et de la sécurité alimentaire, de la science, de la technologie et de l’innovation, ainsi que d’autres ministères des 54 pays membres de la CEA-ONU.

« En 2024, les États membres et leurs partenaires sont à mi-chemin de la mise en œuvre de l’Agenda 2030, mais les progrès sur la plupart des objectifs de développement durable (ODD) sont en retard : « les progrès sur la plupart des ODD avancent beaucoup trop lentement ou ont régressé en dessous du niveau de référence de 2015» », souligne la CEA-ONU, notant que la réalisation des ODD d’ici 2030 dépend de l’accélération de la mise en œuvre grâce à des solutions et des actions ambitieuses et audacieuses.

Pour l’Afrique, la mise en œuvre intégrée des ODD et de l’Agenda 2063 est essentielle et des actions et des solutions pour atteindre les deux sont nécessaires, est-il indiqué.

L’ARFSD-10 est une occasion opportune de remédier aux lacunes et de capitaliser sur les opportunités émergentes pour assurer une mise en œuvre solide, accélérée et opportune des ODD et de l’Agenda 2063.

Le Forum mobilisera également un engagement efficace de l’Afrique dans le Sommet du Futur qui se tiendra en septembre 2024, ajoute notamment la CEA-ONU.