La République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda ont convenu, mardi à Luanda, d’établir un cessez-le-feu à partir du 4 août dans l’est de la RDC, en proie à une insurrection armée du groupe rebelle M23, a annoncé la Présidence angolaise.
L’accord, signé par les ministres des Affaires étrangères de la RDC, Théresé Wagner et du Rwanda, Olivier Nduhungirehe, fait suite à la réunion des délégations des deux pays dans la capitale angolaise.
MM. Wagner et Nduhungirehe ont été reçus, mardi au Palais présidentiel de Cidade Alta, par le Président angolais, João Lourenço. C’est la deuxième réunion ministérielle entre les délégations des deux pays, organisée dans le cadre du processus de paix de Luanda.
Cette nouvelle réunion ministérielle entre les deux délégations, qui se déroule sous médiation angolaise, est le résultat de l’accord entre les deux parties, à la suite de consultations menées par l’Angola et conformément aux conclusions de la première réunion ministérielle, tenue à Luanda le 21 mars 2024, a précisé la même source.
La rencontre fait également suite à la décision prise lors des réunions tenues séparément par le Président João Lourenço, en tant que médiateur nommé par l’Union africaine, avec ses homologues Félix Tshisekedi et Paul Kagame, en février et mars de cette année.
Les deux délégations se sont réunies au siège du ministère des Affaires étrangères, à Luanda, sous la présidence du chef de la diplomatie angolaise, Téte António, avec un accent sur la situation de paix et de sécurité à l’Est de la RDC, qui a affecté les relations entre les deux pays.
Dans le but de trouver une issue à la situation de crise entre la RDC et le Rwanda, la 16ème session extraordinaire de l’Assemblée de l’Union africaine sur le terrorisme en Afrique, tenue le 28 mai 2022 à Malabo, en Guinée équatoriale, a mandaté le Chef de l’État angolais, en tant que président par intérim de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), pour une médiation afin d’apaiser les tensions croissantes qui surviennent à la frontière commune entre les deux pays.
En mai de l’année dernière, les Nations Unies ont considéré la Feuille de route de Luanda comme un document important pour résoudre la crise dans l’est de la RDC, soulignant qu’elle constitue un soutien précieux pour résoudre ce conflit. Cette Feuille de route, approuvée le 6 juillet 2022 dans la capitale angolaise lors du Sommet tripartite de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs entre l’Angola, la RDC et le Rwanda, indique la voie vers la pacification de l’Est de la République démocratique du Congo.