Accord de 150 millions d’euros entre la Côte d’Ivoire et l’Allemagne pour l’électrification de 400 campements

Le gouvernement ivoirien et le groupe allemand « Gauff Engineering«  ont conclu, récemment, un protocole d’accord d’un montant de 150 millions d’euros (98 milliards de FCFA) pour l’électrification de 400 campements par des mini-réseaux photovoltaïques répartis sur l’ensemble du territoire ivoirien.

Signé à l’occasion du forum germano- africain sur l’énergie tenu à Berlin, cet accord s’inscrit dans une stratégie visant à garantir l’accès à une énergie abordable, fiable, inclusive, durable et propre pour toute la population ivoirienne, rapporte mardi l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP).

« Ce projet d’électrification permettra de donner un accès effectif à l’électricité et à des activités génératrices de revenus à au moins 40.000 ménages ruraux vivant dans des campements du pays », explique la même source.

Lire aussi : Consultations informelles CPS-UA : Les pays en transition politique saluent le…

Pour rappel, la Côte d’Ivoire s’est engagée à atteindre l’accès universel à l’électricité d’ici 2030, notamment à travers les énergies renouvelables décentralisées pour l’électrification des campements éloignés du réseau interconnecté ou difficilement accessibles.

Et la même source a tenu à préciser que malgré le succès du Programme National d’Electrification Rurale, dont le taux de couverture des villages électrifiés atteindra 100 % d’ici fin 2025, environ 7 millions de ménages n’ont pas encore accès à l’électricité à domicile, principalement dans les campements du pays.