La capitale économique ivoirienne, Abidjan a abrité du 22 au 24 novembre, les travaux de la 130è Assemblée Générale de l’Association Internationale des Transporteurs Francophones (ATAF), avec la participation du Maroc.
Le Royaume a été représenté à ce conclave placé sous le thème « des chaînes d’approvisionnement aéronautiques », par une délégation de la compagnie nationale « Royal Air Maroc » composée de M. Bzioui Rachid, chargé du Département affaires de l’industrie et M. Mohamed Babou, représentant de la RAM à Abidjan.
Accueillie par la compagnie Air Côte d’Ivoire, cette 130ème Assemblée Générale de ladite Association a rassemblé plus de 90 représentants des 22 compagnies aériennes membres de l’ATAF et 19 membres partenaires et associés, occasion de débattre des questions se rapportant à l’actualité du transport aérien mondial. Dans une allocution de circonstance, le ministre ivoirien de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé, représentant le ministre des transports, s’est félicité du choix de la Côte d’Ivoire pour l’organisation de cette assemblée générale, estimant que la contribution du transport aérien dans l’économie n’est plus à démontrer.
« Au plan mondial, le transport aérien est un employeur majeur qui revendique à la date d’aujourd’hui plus de 87,7 millions d’emplois avec 11,3 millions d’emplois directs », a précisé le ministre, faisant savoir que l’aviation contribue également à hauteur de 3,5 milliards de dollars au PIB mondial.
Lire aussi : Le Parlement marocain prend part à la 70ème session annuelle de…
Et de poursuivre qu’à l’échelle africaine, l’aviation civile joue un rôle de plus en plus crucial dans l’intégration économique et la connectivité du Continent, relevant qu’en facilitant les déplacements et les échanges commerciaux, elle facilite significativement la croissance économique et la cohésion sociale.
De son côté, le Général Abdoulaye Coulibaly, président de l’ATAF et Président du Conseil d’Administration d’Air Côte d’Ivoire, s’est félicité de la tenue en terre ivoirienne de cet événement majeur qui, a-t-il dit, représente une opportunité de mettre en lumière la compagnie nationale, déjà reconnue comme un acteur central du développement du secteur aérien en Afrique de l’Ouest.
Il a de même plaidé en faveur de la promotion de la coopération entre les acteurs du transport aérien, tout en faisant preuve d’innovation pour relever les défis du secteur, soulignant l’importance cruciale de l’aviation civile en tant que moteur de la francophonie économique.
Patrick Alexandre, Directeur Général de l’ATAF s’est attardé quant à lui, sur la question de la gestion de la pénurie des mains d’œuvres et des pièces détachées, estimant qu’il s’agit là, d’un défi majeur qui s’impose devant le secteur du transport aérien.
Créée en 1950, l’Association Internationale des Transporteurs Aériens est une plateforme de débat et discussion favorisant le dialogue, l’échange d’information et le transfert de technologie entre les grands acteurs économiques du transport aérien et les secteurs connexes.