La compagnie nationale «Royal Air Maroc» (RAM) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI) ont procédé mardi à Abidjan, à la signature d’un accord de partenariat portant sur l’application de prix avantageux au profit des entreprises membres de ladite Chambre.
Paraphé par le Représentant régional de la RAM en Côte d’Ivoire, Mohamed Babou, et le président de la CCI-CI, Faman Touré, cet accord de partenariat vise à offrir aux entreprises immatriculées à la CCI-Côte d’Ivoire des réductions tarifaires préférentielles sur les lignes aériennes desservies par la RAM, facilitant ainsi leur mobilité et leurs accès aux différentes opportunités d’affaires à l’international.
Ce partenariat s’insère dans le sillage des relations de coopération et de partenariat solides et exemplaires unissant le Royaume du Maroc et la Côte d’Ivoire dans divers domaines, et illustre la volonté constante de ces deux pays d’œuvrer en vue de leur raffermissement permanent.
Il traduit également la volonté des deux organismes signataires de promouvoir des actions de collaboration développées afin d’apporter des solutions efficaces et concrètes en termes de mobilité, en faveur des entreprises ivoiriennes.
Dans une allocution de circonstance, M. Babou a expliqué que grâce à ce partenariat, tous les membres effectifs de la Chambre auront accès à des tarifs avantageux sur les lignes de la compagnie nationale, allant jusqu’à 20% de réduction, réitérant l’engagement des équipes de la RAM à accompagner les membres de la CCI-CI en vue d’optimiser leurs budgets transport.
Par la même occasion, il a donné un aperçu historique sur la création de la RAM en tant que véritable fleuron du transport aérien africain, notant que depuis 2020, la compagnie aérienne nationale est membre de l’Alliance One world, ce qui lui permet de renforcer sa connectivité mondiale.
Tout en relevant qu’en 2023, la RAM a transporté près de 7,5 millions de passagers, il a souligné que la desserte Casablanca-Abidjan, lancée en 1984 a grandement contribué au raffermissement des liens d’amitié et de fraternité unissant les deux pays.
Lire aussi : L’Ethiopie et la BM signent un accord de financement d’un montant d’un milliard USD
Et de poursuivre que la RAM s’inscrit dans une dynamique ambitieuse portée par le Royaume, avec à la clé un objectif clair de faire de Casablanca l’un des hubs aériens majeurs du Continent, et faire de RAM un levier essentiel pour le tourisme, les affaires et la diplomatie marocaine.
Avec plus de 90 destinations réparties sur 50 pays, et une flotte moderne et en constante évolution (près de 50 avions), la compagnie vise un doublement de son trafic passagers d’ici 2037, et entend jouer un rôle central dans la connectivité entre l’Afrique et le reste du monde, a-t-il dit.
Il a tenu à rappeler qu’en juillet 2023, la compagnie a signé un contrat-programme ambitieux avec l’État marocain, qui prévoit le passage à une flotte de 200 avions d’ici 2037 et l’ouverture de nombreuses lignes aériennes, notamment en Afrique et vers les marchés stratégiques, notant que ce développement s’accompagne d’un renforcement des infrastructures et des services. La finalité étant de hisser la RAM au rang de leader continental.
De son côté, le président de la CCI-CI a salué la qualité des relations historiques, économiques et fraternelles entre le Royaume du Maroc et la République de Côte d’Ivoire, deux pays unis par une vision commune de coopération Sud-Sud, fondée sur la solidarité, la complémentarité et l’ambition partagée de faire du secteur privé un moteur de développement durable.
« La signature de ce partenariat entre la CCI-CI et Royal Air Maroc s’inscrit dans cette dynamique. Elle matérialise notre volonté de créer des passerelles concrètes entre nos deux écosystèmes économiques, en facilitant les échanges commerciaux, les investissements croisés, et surtout la mobilité des acteurs économiques ivoiriens et africains à l’international », a-t-il dit.
La Royal Air Maroc, compagnie emblématique du Continent, est un acteur stratégique de la connectivité africaine et mondiale, s’est-il félicité, estimant que sa présence et son engagement aux côtés de la CCI-CI viennent renforcer notre mission commune : celle de servir les entreprises, stimuler les échanges, et ouvrir de nouveaux horizons d’opportunités pour nos opérateurs économiques.
Pour le Président de la CCI-CI, cette convention marque un tournant en ce sens, qu’elle ouvre la voie à des avantages tarifaires et logistiques pour les membres de la CCI-CI, notamment les chefs d’entreprise, les délégations économiques, les start-ups en prospection, les coopérations institutionnelles…etc. Elle ouvre aussi la perspective d’organiser ensemble des missions économiques conjointes, des forums d’affaires, des rencontres B2B, en Afrique, en Europe et partout dans le monde.
« Au-delà de l’accord que nous signons aujourd’hui, c’est un partenariat stratégique, durable et à forte valeur ajoutée que nous scellons ensemble », s’est réjoui M. Touré.
Mme Kouyaté Ahoua, Commissaire Générale de « Gala PME de Côte d’Ivoire », s’est félicitée de la signature de ce partenariat entre deux institutions majeures, notant que cette initiative s’inscrit en droite ligne des ambitions de « Gala des PME-CI », à savoir la mise en lumière des PME ivoiriennes, la création de passerelles entre elles et les grandes institutions publiques ou privées, la facilitation de l’accès aux marchés et à des opportunités d’affaire et la promotion de partenariats porteurs et concrets pour leur développement durable.
A ses yeux, cet accord permettra aux PME ivoiriennes de bénéficier de conditions préférentielles pour leurs déplacements professionnels, en vue de renforcer leur mobilité, leur compétitivité et leur ouverture à l’international.
« Cette avancée, nous la devons à une mise en relation initiée lors du Gala des PME-CI, preuve que cet événement ne se limite pas à une célébration annuelle, mais génère des résultats concrets, utiles et mesurables pour notre tissu entrepreneurial », s’est-elle félicitée.