Abidjan à l’heure de la 1ère édition du Salon International des Ressources Extractives et Energétiques

« Développement durable des industries extractives et énergétiques : Quelles politiques et stratégies ? » est le thème de la première édition du Salon International des Ressources Extractives et Energétiques (SIREXE 2024) qui a ouvert ses portes, mercredi à Abidjan.

Ce Salon dont la Norvège est l’invitée d’honneur, rassemble jusqu’au 02 décembre prochain, un aréopage de responsables gouvernementaux, de professionnels et opérateurs des secteurs minier et énergétique, d’experts, de chercheurs et d’acteurs du secteur privé issus des quatre coins du monde, outre des représentants d’organisations internationales et sous- régionales.

Son objectif est de trouver des solutions appropriées à nombre de défis cruciaux inhérents à ce secteur névralgique dans nombre de pays.

Initié par le ministère ivoirien de mines, du pétrole, et de l’énergie, le SIREXE se fixe donc pour objectifs de réunir nombre d’acteurs, de partenaires et de responsables en charge des secteurs minier et extractif dans l’optique d’explorer les meilleures pratiques en matière de développement durable dans les industries extractives et énergétiques.

Les questions du financement, du renforcement des partenariats régionaux et internationaux, ainsi que de la préservation de l’environnement sont d’autres défis liés au secteur et auxquels le SIREXE ambitionne d’apporter des solutions, tout en oeuvrant en vue de stimuler les investissements nationaux et internationaux et par là, d’assurer une meilleure répartition des recettes générées.

Lire aussi : La Ligue arabe plaide pour l’accélération de la mise en œuvre…

La cérémonie d’ouverture de ce Salon de grande envergure a été marquée par la présence du Chef d’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, du Vice-président de la Côte d’Ivoire, Tiémoko Meyliet KONÉ, du Vice- président de la République Fédérale du Nigeria, Kashim Shettima Mustapha, des membres du gouvernement ivoirien, d’une trentaine de délégations ministérielles étrangères, des membres du Corps diplomatique et de nombreux participants dont plus de 300 exposants.

Intervenant à cette occasion, au nom du Chef de l’État, Meyliet Koné, a indiqué que ce Salon, qui marque une étape importante pour la Côte d’Ivoire, la sous-région et le Continent Africain, est une occasion de promouvoir la pleine valorisation des potentialités minières, pétrolières et énergétiques, qui sont des réservoirs de croissance à peine exploités, et des piliers majeurs de développement.

Et d’ajouter que pour relever les défis d’un développement durable et inclusif, il s’avère impératif de diversifier les sources de croissance, à travers une exploitation judicieuse des ressources extractives et énergétiques, dont le Continent regorge, avant de donner un aperçu détaillé sur les réformes engagées par la Côte d’ivoire au cours de la dernière décennie, pour accroître de façon significative les investissements publics et privés dans ce secteur.

D’autres intervenants ont salué l’organisation de ce Salon en Côte d’Ivoire à même de servir de plateforme de discussions et d’échanges entre les professionnels, bailleurs de fonds, et institutionnels sur les moyens à mettre en oeuvre pour le développement de ces secteurs névralgiques pour les économies nationales et pour l’économie mondiale, ainsi que sur les solutions appropriées à apporter à nombre de défis qui s’imposent dans ce domaine. Au programme de ce Salon figure une série d’activités dont, des sessions et des conférences dont une ministérielle, occasion de débattre de moult thématiques liées aux industries extractives et énergétiques, outre l’organisation d’un Hackathon entre autres.