Fête de l’indépendance du Sénégal : l’essentiel du discours de Macky Sall

Sénégal

A la veille du 62e anniversaire de l’indépendance du pays, le président de la République du Sénégal s’est adressé à la nation. Célébré chaque 04 Avril, ce 62e anniversaire de l’indépendance coïncide avec le Ramadan qui a débuté ce dimanche 3 avril au Sénégal. C’est d’ailleurs pourquoi, lors de son discours à la nation, le Chef de l’Etat a axé son message sur les enjeux du prix des denrées et de l’autosuffisance, dans ce contexte d’augmentation des prix liée à la guerre en Ukraine.

« J’appelle à une mobilisation générale pour accroître et valoriser davantage nos produits agricoles, d’élevage et de pêche dans ce contexte mondiale de crise où le risque de la pénurie et de flambée est réel », a-t-il déclaré.

Toujours dans son discours appelant à une mobilisation générale pour faire face au défi de d’augmentation des prix liée à la guerre en Ukraine, le président sénégalais a affirmé avoir baissé les prix des denrées de première nécessité et augmenté la subvention du riz local pour soutenir les ménages. Il a ainsi rappelé les investissements massifs que l’État continue de consacrer à la modernisation et à la diversification des secteurs de l’élevage, de la pêche et de l’agriculture.

«Nous devons gagner la bataille de la souveraineté alimentaire pour nous protéger contre les aléas de la conjoncture internationale. » a-t-il déclaré.

Il faut savoir que la conjoncture internationale liée à la guerre entre la Russie et l’Ukraine annonce selon beaucoup d’experts des pénuries et flambées dans un futur proche

Il faut noter que la guerre entre la Russie et l’Ukraine a entraîné des perturbations des marchés des céréales et d’autres produits de base, y compris les engrais et les carburants. En février 2022, l’indice des prix alimentaires de la FAO était à un plus haut historique à 140.7 du fait de la montée des prix des huiles végétales, des produits laitiers et des céréales. Tout comme le reste du monde, le continent africain est confronté à l’impact de cette guerre et va devoir faire face à des pénuries de denrées alimentaires. La souveraineté et l’autosuffisance sont ainsi les boucliers que beaucoup entendent brandir contre les aléas de la crise actuelle.