9è Forum mondial de l’eau: Macky Sall appelle à faire du droit humain de l’eau, une réalité dans le monde

Macky Sall

Le Président de la République du Sénégal, Macky Sall, dont le pays abritera la semaine prochaine la 9ème édition du Forum mondial de l’Eau, appelle à « faire du droit humain de l’eau, une réalité partout à travers le monde ».

‘’Ensemble, faire du droit humain de l’eau, une réalité partout à travers le monde. Nous voici sur les dernières marches vers le 9ème forum mondial de l’Eau, prévu du 21 au 26 mars 2022 à Dakar, sous le thème ‘’la Sécurité de l’eau pour la paix et le développement’’, a dit le Président Macky Sall, dans une note publiée par le secrétariat du Forum mondial.

‘’Malgré la pandémie de la Covid-19, le Sénégal est resté constant dans sa volonté et son engagement à accueillir la communauté mondiale, à Dakar, afin de placer l’eau au cœur de l’action du multilatéralisme et des politiques internationales, pour bâtir des mécanismes de ripostes efficaces face aux crises multiformes et la construction d’un monde post Covid-19 résilient, prospère et stable’’, a souligné Macky Sall.

D’après le dirigeant sénégalais, ‘’le devoir de changer notre monde interroge notre capacité à agir, et à temps. Dans le contexte actuel où le réchauffement climatique augmente les risques de crises sociopolitiques d’envergure tout en ayant des effets néfastes sur l’environnement, les espaces ruraux et les bassins fluviaux transfrontaliers doivent également faire l’objet d’une attention particulière de la communauté internationale’’

Au Forum de Dakar, a-t-il poursuivi, ‘’la communauté mondiale bénéficiera ainsi des leçons apprises et partagera des expériences innovantes issues des projets labellisés de +l’Initiative Dakar 2022+ , en vue d’accélérer l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD)’’.

‘’Ce sera donc un enrichissement mutuel avec, pour terreau, le Sénégal, pays hôte, qui a réalisé beaucoup de progrès dans ces domaines en mettant notamment en œuvre des initiatives et réponses concrètes pour l’accès universel à l’eau et à l’assainissement, mais également en matière de coopération transfrontière’,’ a souligné le chef de l’Etat sénégalais.

Ainsi, a-t-il conclu, ‘’le Sénégal s’honorera d’accueillir les nombreux dirigeants, experts et participants des différentes régions du monde pour, ensemble, faire du droit Humain de l’eau une réalité partout à travers le monde’’.

Pour Serigne Mbaye Thiam, ministre sénégalais de l’Eau et de l’Assainissement, il s’agit de construire un monde post-pandémie résilient.

‘’Ensemble, faisons en sorte que le 9-ème Forum mondial de l’Eau aborde les questions essentielles pour un monde hydro-résilient tenant compte des impératifs de développement économique et social et des besoins fondamentaux de maintien de la qualité des milieux naturels’’, a dit le ministre sénégalais de l’Eau.

Selon lui, les performances du Sénégal en matière d’hydro diplomatie, de politiques de l’eau ont permis à notre pays d’être choisi comme pays hôte du Forum

Le maire de Dakar, Barthélemy Dias a, pour sa part, affirmé que le 9ème forum de l’Eau sera un ‘’forum des réponses territoriales’’.

La ville de Dakar s’est engagée à tout mettre en œuvre pour la réussite de cet évènement mondial tant sur le plan du contenu scientifique que des dispositions pratiques, a dit M. Dias.

‘’Dakar est une ville reconnue à travers le monde pour sa contribution dans la prise de décisions majeures relatives aux grandes questions économiques et sociales. Cette édition du Forum qui est celui des solutions est une occasion inédite, aux côtés des acteurs de l’Eau et de l’assainissement, de faire entendre, dans une plateforme multi-acteurs, la voie des collectivités territoriales du monde, elles–mêmes porteuses des aspirations de leurs communautés’’, a t-il laissé entendre.

Le volet culturel, ne sera pas en reste avec un riche programme qui permettra aux participants de passer des moments agréables dans notre capitale et une occasion de communier avec les Dakarois qui vivront pleinement l’événement, a ajouté le nouveau maire de la capitale sénégalaise, élu lors des dernières élections locales de janvier.

‘’Ce sera un grand tournant vers l’atteinte des Objectifs de Développement durable dans le domaine de l’eau et d’assainissement’’, a encore affirmé M. Dias.

Pour Loic Fauchon, président du Conseil mondial de l’eau, le 9ème forum mondial de l’Eau, est ‘’un forum mondial mais aussi africain et sénégalais’’.

Le monde de l’eau, du développement mais aussi des droits humains, sera présent à Dakar.

Le Conseil mondial de l’eau, qui rassemble près de quatre cents membres, Etats, parlements, gouvernements locaux, autorités de bassins, mais aussi ONG, entreprises, universités, associations scientifiques et professionnelles, a voulu qu’il se tienne sur la terre subsaharienne parce qu’en Afrique plus qu’ailleurs dans les villes et dans les campagnes, enfants, femmes, hommes ont besoin de solutions concrètes pour accéder à l’eau, a fait savoir M. Fauchon dont les propos sont rapportés dans cette note du Secrétariat du Forum.

Pour sa part, Abdoulaye Sène, co-président du Comité international de pilotage, indique que le Sénégal est sur la voie d’un forum historique

‘’Cette seconde annonce du 9ème Forum mondial de l’eau est diffusée à un moment où nous entamons la dernière ligne droite vers un événement qui promet d’être historique en répondant aux attentes de toutes les parties prenantes. Les signaux permettent de dire que nous sommes sur la bonne voie pour que le grand rendez de Dakar, du 21 au 26 Mars 2022, soit celui des réponses concrètes’’ , a soutenu, M. Sène.

Le Secrétariat exécutif a travaillé en parfaite synergie avec le Conseil mondial de l’eau pour que le défi de l’organisation soit relevé. Le Forum sera rehaussé par la tenue d’un Sommet des Chefs d’Etat et des Organisations internationales sur l’eau et l’assainissement. Ils devraient permettre de prendre de grandes décisions politiques pour accélérer l’attente des Objectifs de Développement Durable dans le domaine de l’eau et de l’assainissement, a t-il indiqué.

Quant à Patrick Lavarde, co-président du Comité international de pilotage, cet évènement mondial est le forum des réponses pour la sécurité de l’eau.

Pour la première fois, le Forum mondial de l’eau aura lieu en Afrique sub-saharienne où, plus qu’ailleurs, l’eau est un enjeu majeur pour le développement, la sécurité alimentaire, la santé, l’éducation.

‘’C’est un enjeu majeur lié à l’eau et aux Objectifs de développement durable. Les solutions existent. Le moment est venu de se concentrer sur les réponses concrètes à apporter aux défis posés par la gestion de l’eau. C’est l’objectif central du 9ème Forum mondial de l’eau que nous avons voulu inclusif et intégré afin de favoriser les dialogues entre régions du monde et entre acteurs pour partager les expériences’’ a-t-il souligné.

Selon l’ambassadeur du Forum, l’artiste Youssou Ndour, ‘’c’est un pari sur le présent et le futur’’.

‘’En tant qu’Ambassadeur du Forum, je souhaite que cet événement soit exceptionnel sur tous les plans, particulièrement avec de grandes décisions qui permettront de sortir des sentiers battus afin de garantir l’accès à l’eau et à l’assainissement aux populations les plus démunies, un peu partout à travers le monde’’ a dit M. Ndour, notant que le Forum retrouve l’Afrique bien longtemps après la première édition tenue en 1997 à Marrakech.

A souligner qu’une forte délégation marocaine est attendue à ce rendez vous mondial sur l’Eau, qui se tient à Diamniadio, une ville située à 30 km de Dakar.

La cérémonie d’ouverture sera notamment marquée par la remise du Grand Prix mondial Hassan II de l’eau, qui est à sa 7ème édition.

Avec MAP