7è Sommet G5 Sahel : le Tchad déploie 1.200 militaires dans la zone des trois frontières (Idriss Déby Itno)

Quelque 1.200 soldats tchadiens ont été déployés dans la zone des trois frontières entre le Burkina Faso, le Mali et le Niger pour combattre des groupes terroristes, a révélé lundi à N’Djamena le président tchadien, Idriss Déby Itno.

Concernant la lutte anti-terrorisme, « notre stratégie militaire gagnera en efficacité si la force conjointe du G5 Sahel et les forces armées des pays du Sahel montent en puissance », a déclaré le président Déby qui intervenait lors du 7e Sommet du G5 Sahel, indiquant que les soldats tchadiens envoyés sont arrivés lundi à Nguiguimi, à la frontière entre le Tchad et le Niger.

Le président tchadien a appelé les Etats membres du G5 Sahel (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad) à l’autonomisation de la force conjointe en la dotant des moyens financiers et logistiques nécessaires.

« C’est à cette condition qu’elle pourra développer toutes ses capacités opérationnelles réelles sur le terrain », a-t-il insisté.

Le Chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, conduit une délégation représentant SM le Roi Mohammed VI à ce Sommet de deux jours, axé notamment sur les efforts anti-terroristes, les questions de développement au service des peuples, ainsi que sur l’évolution des actions du G5 Sahel.

Dans une allocution prononcée à l’ouverture de ce Sommet, M. El Otmani avait indiqué que la victoire durable contre le terrorisme sera sur le terrain du développement humain, soulignant que la lutte contre ce fléau se poursuivra sur les fronts politique, économique, social, intellectuel et humain.

Le Tchad, qui assure la présidence tournante du G5 Sahel durant cette année, veut impulser, en concertation avec ses partenaires, une nouvelle dynamique en mettant le G5 Sahel au service du peuple.

source : FAAPA