75 ans après la fin de la 2è Guerre Mondiale, le monde continue de pâtir du conflit (Guterres)

guterres

 75 ans après la fin de Seconde la Guerre Mondiale, le monde continue de pâtir du conflit, a déploré vendredi le Secrétaire général des Nations-Unis, Antonio Guterres, dans un message pour commémorer l’anniversaire de la fin de ce grand conflit meurtrier.

“Notre monde continue de pâtir du conflit. Même au cœur de la crise actuelle, d’aucuns cherchent encore à diviser et à répandre la haine”, a dit M. Guterres dans ce message.

Le chef de l’ONU a ainsi rappelé que la victoire sur le fascisme et la tyrannie, en mai 1945, a marqué le début d’une nouvelle ère. “La conscience de notre humanité commune et de l’importance de la solidarité internationale a conduit à la naissance de l’Organisation des Nations Unies, dont la mission primordiale est de préserver les générations futures du fléau de la guerre”, a-t-il noté.

“A l’occasion de ce 75ème anniversaire, rappelons-nous des leçons de 1945 et œuvrons ensemble pour mettre fin à la pandémie et construire un avenir de paix, de sécurité et de dignité pour toutes et pour tous”, a plaidé le Secrétaire général.

“En cette période de souvenir et de réconciliation, nous rendons hommage aux millions de personnes qui ont perdu la vie pendant la Seconde Guerre mondiale et nous nous rappelons leurs sacrifices. Nous ne devons jamais oublier l’Holocauste, ni les autres crimes graves et odieux qui ont été commis par les nazis”, a-t-il conclu.