2,6 tonnes de cocaïne saisies à l’aéroport de Bissau dans un aéronef en provenance du Venezuela (police)

cocaïne

La Police judiciaire bissau-guinéene a annoncé dimanche la saisie, samedi à l’aéroport Osvaldo Vieira de Bissau, de 2.633 kilogrammes de cocaïne dans un aéronef en provenance du Venezuela.

Le bimoteur de modèle Gulfstream IV, immatriculé XA-SBT, transportait 78 colis de cocaïne, a indiqué la police dans un communiqué, précisant que l’aéronef était en provenance du Venezuela et non du Mexique comme indiqué auparavant samedi par une source policière.

Cinq personnes à bord, y compris le pilote, ont été arrêtées, a ajouté la police. Il s’agit de deux Mexicains, d’un Colombien, d’un Brésilien et d’un Équatorien.

Les trafiquants seront présentés lundi aux enquêteurs du parquet pour des interrogatoires afin de « leur appliquer des mesures coercitives », note le communiqué. L’enquête se poursuivra avec pour objectif le démantèlement complet du réseau impliqué dans ce trafic.

Selon la police, l’opération baptisée « Opération Atterrissage », a été menée en étroite coopération avec la Drug Enforcement Administration (DEA) des États-Unis, la Marine nationale, la Garde nationale et des agents des renseignements généraux.

La Police judiciaire réitère « son engagement et sa détermination à intensifier la lutte contre le trafic international de drogue », tout en soulignant l’importance de la coopération internationale, qualifiée de « pilier fondamental dans le succès des opérations contre la criminalité organisée ».

Selon le communiqué, cette opération démontre une fois de plus « l’importance de cette collaboration pour la sécurité et la stabilité de notre société ».

Cette saisie « est la plus grande depuis le début de l’année », avait déclaré samedi Quitole Correia, un membre de l’unité antidrogue à l’aéroport Osvaldo Vieira.

La Guinée-Bissau est généralement présentée par des acteurs de la sécurité comme un point de passage en Afrique de l’Ouest de la cocaïne en provenance d’Amérique du Sud vers l’Europe.